Une installation performative gratuite à visiter au Musée d’Art de Joliette jusqu’à samedi

Depuis hier et jusqu’au samedi 21 août à 17 h, le public est invité à venir déambuler gratuitement dans une salle du Musée pour vivre et découvrir Fluid Grounds, une installation performative tracée et mise en mouvements par le danseur et chorégraphe Benoît Lachambre, avec les performeurs Sophie Corriveau, Andrew Turner et Anouk Thériault. Les visiteurs découvriront un décor coloré et pourront observer et interagir avec les performeurs. Les traces de ruban coloré qui apparaissent au sol et au mur sont modulées par les mouvements des spectateurs et soutenues par un dispositif sonore qui dynamise plusieurs variations de textures d’habitation et de mémoires dans l’installation.

Dans ce deuxième opus, les performeurs se rencontrent dans la fabrication d’espaces déambulatoires en questionnant ensemble les notions de présence, de lien, d’espace et l’idée de tracés tisseurs de mémoire et créateurs d’affect.

À l’aide de techniques de taping sur le sol et les murs, les performeurs dessinent des vecteurs de mouvements, esquissant avec les spectateurs une cartographie des présences. Les dessins adhésifs prenant alors vie font lieu de reconnaissance du lien. Ils constituent une mémoire visible de l’historique du relationnel et représentent plastiquement le potentiel des prises de conscience inhérentes à la reconnaissance de l’unifiant. Les traces changeantes sont modulées par les mouvements des spectateurs et soutenues par un dispositif sonore qui dynamise plusieurs variations de textures d’habitation et de mémoires dans l’installation.

Un projet de diffusion en danse du Centre culturel Desjardins, en collaboration avec le Musée d’art de Joliette, le Pôle Territoire Danse et grâce au soutien du Programme de subvention aux projets culturels novateurs 2020-2021 de la Ville de Joliette