Une hémérocalle au nom de Rosalie Cadron

Un nouvel hybride d’hémérocalle, créé à Lavaltrie, a été officiellement inscrit dans le registre officiel de l’American Daylily Society au nom de Rosalie Cadron.

Pierre Morrissette, vice-président de la Corporation de la Maison Rosalie-Cadron souhaitait allier sa passion pour l’hybridation des hémérocalles avec le 15e anniversaire de la Maison Rosalie-Cadron. Une idée a donc germé; M. Morrisette a choisi son cultivar parmi sa « collection » en suivant plusieurs critères. « Premièrement, la couleur violette de la fleur m’a inspiré (cette couleur étant emblématique pour Rosalie Cadron-Jetté), ensuite une tige solide qui représente une foi indéfectible qui lui a permis de mener à bien sa mission. Par ailleurs, le plant choisi devait fleurir abondamment pour démontrer les nombreuses réalisations concrètes de Rosalie Cadron », témoigne Pierre Morrissette.

Le nouveau cultivar a été dûment enregistré, tout récemment, auprès de l’American Hemerocallis Association (AHS) aux États-Unis, organisme internationalement reconnu, ce qui signifie qu’il est unique. Monsieur Morrissette a aussi remis un exemplaire de la nouvelle plante qui trône fièrement dans une platebande située près de la porte d’entrée de la Maison Rosalie-Cadron. Il faudra cependant attendre l’an prochain pour pouvoir l’admirer de nouveau.

Prenez note au passage que la Maison Rosalie-Cadron est située au 1997, rue Notre-Dame et qu’on peut la visiter gratuitement cet été du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h, avec une pause entre 12 h et 13 h, jusqu’au 6 septembre, ainsi que toutes les fins de semaines de septembre.