Une fin couronnée de médailles pour Lanaudière aux Jeux du Québec

Photo courtoisie

C’est aujourd’hui, le 9 mars, que ce terminait la 54e Finale des Jeux du Québec pour les délégations des 19 régions. Porté par l’énergie du premier bloc, le second bloc d’activités se conclue avec une récolte de 25 médailles pour un total de 47 médailles pour la région Lanaudière.

Malgré les températures froides, les compétitions de ski alpin se sont bien déroulées à  la  Station touristique de  Stoneham. Nos  skieurs peuvent être fiers de leurs performances et nous félicitons les athlètes qui se sont classés pour les Championnats canadiens dont Nellie Allard et Adrien Carrier. Ce dernier a remporté une médaille de bronze pour sa descente en slalom 2. La région se classe 5e au classement.

Pour une première compétition d’envergure, les filles d’hockey féminin ont donné tout ce qu’elles pouvaient pour leur partie contre le Sud-Ouest. Lors de la deuxième journée, les athlètes ont remporté leur partie 2-0 contre la Capitale-Nationale, mais ce ne fut pas suffisant pour atteindre les quarts de finale. Leur dernière partie contre l’Estrie leur a permis de terminer 12e  au classement des régions. Nous désirons souligner les étoiles de chaque partie : Megane Lesage (Saint-Félix-de-Valois), Ariane Leblanc (Repentigny) et Rosalie Poulin (Crabtree).

Pour le tennis de table, nous soulignons la médaille d’or obtenue par Émile Joncas (Terrebonne). Émile était présent pour ses coéquipiers tout au long des compétitions et il a fait ses débuts comme entraîneur non officiel auprès d’eux. Il peut être fier de sa deuxième participation aux Jeux. Face à ses exploits, la région a décidé de le nommer porte-drapeau pour la cérémonie de clôture. Nous nous classons au 8e rang.

Les compétitions de plongeon se sont déroulées dans le complexe aquatique du PEPS de l’Université Laval. Suite aux finales, l’équipe ressort gagnante en amassant 6 médailles. Isaac Bélair (L’Assomption) a obtenu deux médailles d’or à sa 3e participation aux  Jeux  du  Québec.  Nous  félicitons les  performances de  Jeanne Heurtebise (L’Épiphanie) pour ses deux médailles, une d’or et l’autre d’argent, de Cédrick Bertrand (Terrebonne) pour sa médaille d’argent au 3m et Julianne Dupuis (Repentigny) pour sa médaille d’argent au 3m. Grâce aux résultats, la région termine premier au classement des régions.

Il faut souligner que l’haltérophilie a commencé avec force ce deuxième bloc de compétitions avec 9 médailles en une seule journée. Alix Bilodeau et Charlotte Coutu ont remporté trois médailles d’argent chacun et Antonin Lanoue (Saint-Michel-des- Saints) a gagné trois médailles de bronze. Au second jour, Marianne Houle (Saint- Zénon) remporte la médaille de bronze pour l’épreuve d’épaulé-jeté ce qui confère 10 médailles seulement à cette discipline sur les 25 médailles amassées pour ce bloc. Lanaudière se classe au 10e rang

Au niveau des tatamis de judo, Neïsha Casimir-Lonflis (Repentigny) gagne sa finale ainsi qu’Adèle Charneau (Repentigny) obtenant ainsi une médaille d’or chacune. Du côté masculin, Anass Abdelhak Ferhaoui (Repentigny) remporte la médaille de bronze pour ses combats. La région se classe au 8e rang.

Pour l’équipe de patinage de vitesse courte piste, les athlètes ont réalisé des temps records dont Amy St-Jean (Terrebonne) et Joshua Figueys (Terrebonne). Lauriane Blanchet (Repentigny) a remporté l’or au 400m après une qualification incroyable. Nous terminons 8e au classement.

Sur les Plaines d’Abraham, le duo Emie Robert (Sainte-Marcelline de Kildare) et Nathan Lozier (Saint-Charles-Boromée) se sont qualifiés pour la finale de relais. Félicitations à Laurianne Berthiaume (Saint-Ignace-de-Loyola) pour sa médaille de bronze au 5km. Elle réalisait une de ses premières compétitions. Pour cette édition, Lanaudière fini au 12e rang.

Pour les escrimeurs, Vito Guzzo (Terrebonne) remporte la médaille d’argent au sabre et avec son coéquipier François-Xavier Ouellet (Repentigny), ils gagnent la seconde place aux épreuves en équipe. L’équipe se classe 11e parmi les régions.

Après ses 10 jours de compétitions, la région de Lanaudière termine au 5e rang du classement général avec ses 11 médailles d’or, 18 médailles d’argent et 18 médailles de bronze.

Consultez notre page Facebook  www.facebook.com/jdq.lan pour avoir des photos de nos jeunes athlètes et connaître les performances, et ce, de toute la Finale provinciale!

médailles. Lanaudière, Jeux du Québec
Photo courtoisie. Émile Joncas qui sera notre porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux du Québec.