La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez propose des activités virtuelles, ludiques et amusantes à faire en famille à l’occasion de la Semaine québécoise des familles qui se tiendra du 11 au 17 mai prochain.

Le 13 mai, à l’occasion de la Fête de la famille, rendez-vous sur le blogue ou sur la page Facebook de la Municipalité pour obtenir la recette de beaux biscuits arc-en-ciel ! En plus d’être délicieux, ces biscuits sont amusants et faciles à faire, surtout si vous faites participer vos enfants.

Le lendemain, Prenez le temps d’écrire votre amour pour effacer les kilomètres et vous rapprocher d’une façon que le téléphone et que les appels vidéo ne pourront jamais égaler. Faites participer vos enfants : ils se souviendront toujours de cette lettre qu’ils auront posté, et aussi de celle qu’ils auront reçue en retour.  Lors de ce marathon d’écriture rodriguais, propageons l’amour et la joie. Une manière d’être unis, même isolés. Tout ce que vous aurez besoin, c’est du papier, un crayon, des enveloppes et des timbres.

Le 15 mai, dans le cadre de la 25e édition de la Journée internationale des familles, le Réseau pour un Québec Famille vous invite, à 18 h 30, à sortir sur votre balcon et à faire du bruit pour encourager les familles. Que ce soit en frappant sur une poubelle, sur une percussion improvisée ou tout simplement en applaudissant, faisons du bruit tous ensemble pour la «GRANDE OVATION AUX FAMILLES»!

Le COVID-19 a changé nos vies drastiquement et, par le fait même, a mis sérieusement au défi notre capacité d’adaptation. Quels sont les impacts possibles de ce contexte particulier sur la santé mentale et sur la dynamique familiale? Comment arriver, en famille, à affronter ce grand défi avec résilience? Le 16 mai, à 10h, la municipalité vous propose une vidéoconférence d’environ 75 minutes qui vise à répondre concrètement à ces questions avec simplicité. Les participants pourront poser leurs questions pendant ou à la fin de la conférence.

On termine ces activités avec une heure de conte virtuelle durant la journée du 17 mai. La vidéo sera d’abord consacrée à la lecture de l’album « Un gnome à la mer» de Marie-Danielle Croteau et de Rogé de la maison d’édition Dominique et compagnie.

Ensuite, un atelier de dessin sera proposé aux enfants sur les personnages du récit, soit un dauphin, un poisson-volant et, surtout… un gnome !

Pour l’atelier de dessin, vous allez avoir besoin de :

Du papier blanc (Caroline a utilisé un papier cartonné, du style qu’on utilise pour faire de l’aquarelle, mais un papier d’ordinateur fera l’affaire)

  • Un crayon à mine
  • Une efface
  • Des crayons de couleurs.
  • De plus, Caroline a aussi utilisé un marqueur noir de style Sharpie, mais celui-ci est optionnel.

Rendez-vous sur la page Facebook ou le blogue de la Municipalité pour découvrir le contenu original créé pour l’occasion !