Une exposition sur le patrimoine sonore au musée de la chapelle des Cuthbert

Photo courtoisie

C’est avec grande joie que la Corporation du patrimoine de Berthier présente les résultats de la résidence artistique de l’artiste sonore Thibaut Quinchon, au musée de la chapelle des Cuthbert, du 9 juillet au 26 septembre 2021.

Intitulé Sur les traces du paysage sonore, ce projet est lié à la série d’œuvres Dissociation, qui dépeint la diversité des paysages sonores du Québec et qui met de l’avant le patrimoine auditif et la musicalité des territoires. Ici, au travers de rencontres et d’échanges avec la population, l’artiste aura exploré le paysage sonore de la région de Berthier.

Installée dans les combles de la chapelle des Cuthbert, un endroit habituellement inaccessible, le public pourra expérimenter une œuvre sonore immersive, créée grâce à un ensemble de plusieurs haut-parleurs positionnés dans les interstices de la charpente ancestrale. Les sonorités qui ont fait le passé de la région seront retranscrites par des témoignages ainsi que par l’écoute de différentes projections sonores.

Nous remercions chaleureusement le ministère de la Culture et des Communications, le Conseil des arts et des lettres du Québec ainsi que Corne de Brume, grâce à qui ce projet a été rendu possible.

Sur les traces du paysage sonore

Thibaut Quinchon

Du 9 juillet au 26 septembre 2021

https://www.chapelledescuthbert.com/thibautquinchon

Vernissage

9 juillet de 17 h à 19 h 30

Visites horodatées et réservations en ligne obligatoires au : https://www.weezevent.com/les-voix-de-berthier

Vivant dans Lanaudière, Thibaut Quinchon est un artiste dont la pratique s’articule principalement autour de l’écologie sonore. Il parcourt le Québec dans le but de capter ses paysages acoustiques et de mettre en valeur la diversité de notre patrimoine auditif. Par son travail, il cherche à développer une conscience collective sur l’importance d’écouter le monde qui nous entoure.