Une évaluation psychiatrique pour un présumé voyeur

Photo Guy Latour

Un résident de Lanoraie soupçonné d’avoir commis plusieurs actions indécentes au cours des derniers mois, dans la région, devra subir une évaluation psychiatrique.

Alexandre Perreault, 30 ans, était de retour au palais de justice de Joliette, en après-midi, le 10 décembre, pour son enquête sur remise en liberté.

Il fait face à 12 nouveaux chef de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue, possession simple de métamphétamine, quatre chefs d’action indécente, un d’intrusion de nuit et cinq bris de condition, entre le 18 juin et le 5 décembre dernier à Lavaltrie et à Joliette.

La Couronne, représentée par Me Claudie St-Jean, a fait un bref résumé des faits au juge Claude Lachapelle, qui présidait l’audience.

L’avocat de M. Perreault, Me Patrice Gagnon, a fait entendre une représentante d’une maison de thérapie de Saint-Jacques-de-Montcalm, qui avait accueilli l’accusé cet été, lors d’une précédente remise en liberté, qui était prête à le recevoir à nouveau. Après une première thérapie de fermée de quatre mois, il a pris la poudre d’escampette du centre et a rechuté dans sa consommation d‘alcool et de stupéfiants, ce qui l’aurait amené à commettre les plus récents délits.

Le juge Lachapelle, après avoir entendu la preuve et les arguments des deux procureurs au dossier, a ordonné la détention de l’accusé jusqu’à la fin des procédures. Me Gagnon a aussitôt demandé une évaluation psychiatrique sur sa responsabilité criminelle à la lumière des faits et du témoignage de l’intervenante.

Rappelons qu’Alexandre Perreault avait été arrêté, le 21 juillet dernier, vers 6 h du matin alors que des citoyens ont signalé un individu suspect aux fenêtres d’une résidence pour aînés.  Au terme de l’enquête policière, il  avait été accusé de 13 chefs d’action indécente, voyeurisme et d’intrusion de nuit à Lanoraie, Saint-Charles-Borromée et Joliette.

Il doit aussi répondre à cinq chefs de vols d’essence, survenu le 18 et 27 octobre 2019 ; ainsi que les 5 novembre et 19 décembre 2019 à Lanoraie,

Le dossier de M. Perreault reviendra le 10 janvier pour son retour d’examen.