Tourisme Lanaudière, les six MRC de Lanaudière et la Table des préfets sont fiers d’annoncer leur contribution à la nouvelle Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT), en partenariat avec le ministère du Tourisme pour la période de 2022 à 2025. Le premier appel de projets ayant déjà généré le dépôt de nombreux dossiers, un second appel est lancé.
Rappelons que le ministère du Tourisme investira 1 330 000 $ dans cette entente. À cette contribution s’ajoutent 900 000 $ de Tourisme Lanaudière et 900 000 $ des six MRC de la région, dotant ainsi la région d’un fonds de 3 130 000 $ dédié au développement de l’offre touristique du territoire pour les trois prochaines années.
Un deuxième appel de projets
Un premier appel de projets avait été lancé cet automne. Un second est donc lancé dès maintenant. Les entrepreneurs souhaitant investir dans un projet, contribuant par le fait même au développement de l’offre touristique de la région, sont invités à présenter leur projet avant le 17 mars 2023.
L’appel de projets concerne les six catégories suivantes :
- Attraits, activités et équipements;
- Structuration de l’offre touristique régionale;
- Hébergements;
- Festivals et Événements;
- Études et Services-conseils;
- Développement numérique d’une entreprise.
Les projets retenus devront stimuler l’économie de la région par :
- Le développement d’une offre touristique attrayante et distinctive;
- La mise en valeur d’une offre touristique innovante;
- Le développement de nouveaux créneaux pour les entreprises touristiques.
Ils devront également favoriser le développement d’une offre touristique responsable et durable par :
- L’adoption de pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises touristiques;
- L’intégration de solutions innovantes respectueuses de l’environnement.
« Nous sommes fiers d’annoncer le plus important montant jamais investi pour la mise en place d’un fonds dédié au développement touristique de la région. Ces ressources permettront de soutenir les projets de développement des promoteurs et de leur donner l’élan nécessaire afin de permettre à Lanaudière de se positionner comme destination en croissance, dans une approche résolument tournée vers le développement durable. L’intégration de critères en lien avec les principes de développement durable vient confirmer le souci d’assurer la pérennité de l’industrie, dans le respect de nos communautés et de notre environnement », a déclaré, par voie de communiqué, Agathe Sauriol, présidente du conseil d’administration de Tourisme Lanaudière.
« Avec l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, notre objectif est que les entrepreneurs touristiques de Lanaudière puissent obtenir du soutien financier pour réaliser leurs projets de développement qui contribueront à rendre la région encore plus attractive. Je me réjouis de la contribution de Tourisme Lanaudière et des MRC de la région à cette entente, qui lui donnera une portée accrue. Ancrée sur le terrain et bien au fait des besoins dans sa région, Tourisme Lanaudière saura cibler des projets porteurs favorisant la croissance du tourisme. J’invite les entrepreneurs touristiques à soumettre leurs projets dès maintenant » , a souligné Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.
« L’industrie touristique permet, de manière non équivoque, de faire rayonner notre fabuleux territoire. C’est donc avec une grande fierté, au nom de mes collègues des six MRC de la région, que nous annonçons la signature de cette entente pour laquelle nous avons doublé notre contribution pour les 3 prochaines années. Nous sommes convaincus de l’apport significatif de l’industrie en termes de vitalité économique pour Lanaudière et nous sommes persuadés que les projets soutenus dans le cadre de cette entente permettront de bonifier de manière significative l’attraction touristique de la région et par le fait même d’augmenter notre notoriété », a conclu Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.
Comment déposer un projet?
Pour connaître les détails et modalités propres à chacune des six catégories du programme, cliquez sur le lien suivant : https://lanaudiere.ca/fr/zone-entreprises/zone-entreprises-services/aides-financieres/eprtnt/ .
Vous y trouverez le guide du promoteur et le formulaire de demande appropriés pour soumettre un projet.
La date de tombée des appels de projets est le 17 mars 2023.
Pour obtenir plus d’information et de l’accompagnement pour remplir le formulaire, veuillez contacter Bernard Duhamel par courriel à duhamel@lanaudiere.ca ou par téléphone au 514 217-4515.