Le Cégep de Lanaudière (CL) a récemment mené une enquête dans la région de la Matawinie afin de déterminer les besoins de formation de différents groupes que l’on y retrouve, soit la population générale, les étudiants de quatrième et cinquième secondaire ainsi que les personnes en emploi ayant des besoins de formation professionnelle. Intitulée Enquête sur les besoins de formation et de développement de compétences des entreprises, des personnes en situation d’emploi et des étudiants du nord de Lanaudière et subventionnée par le Conseil régional des partenaires du marché du travail de Lanaudière, cette étude avait pour objectif de bien cerner les besoins de formations des différents répondants afin de pouvoir éventuellement offrir des formations en adéquation avec les besoins des résidents et des entreprises du nord de Lanaudière, entre autres via le centre d’études collégiales de Saint-Zénon du CL.
Au final, ce sont plus de 400 répondants de la population générale, plus de 60 étudiants des écoles secondaires et plus de 50 dirigeants d’entreprise de la région qui ont répondu aux questionnaires et permis de tirer des constats importants et fort intéressants.
La population générale
L’enquête menée dans la Matawinie a permis de recenser que 47 % des répondants ont eu l’intention de poursuivre des études collégiales dans les trois dernières années ou y ont songé. Lorsque ces répondants devaient nommer les domaines de formation qui les intéressent, 25 % d’entre eux ont mentionné l’administration, le commerce et l’informatique et 22 %, les programmes préuniversitaires généralement offerts dans les établissements collégiaux. De manière égale, les domaines des services sociaux, éducatifs et juridiques et celui de la santé ont aussi été mentionnés (15 %). Aussi, 92 % des répondants ont affirmé qu’ils verraient un incitatif à s’inscrire au centre d’études collégiales de Saint-Zénon si un programme en lien avec leur intérêt y était offert.
Les étudiants de quatrième et cinquième secondaire
D’emblée, 74 % des étudiants sondés ont affirmé avoir l’intention de poursuivre des études collégiales. Les domaines d’études qui ont été les plus nommés sont les programmes préuniversitaires (26 %) et celui des services sociaux, éducatifs et juridiques (19 %). De plus, 53 % des répondants intéressés par les études collégiales ont mentionné qu’ils seraient enclins à poursuivre leurs études collégiales au centre d’études collégiales de Saint-Zénon.
Les personnes en emploi ayant des besoins de formation professionnelle
La grande majorité des dirigeants d’entreprise qui ont répondu à l’enquête sont postés dans les municipalités de Saint-Michel-des-Saints ou de Saint-Zénon (72 %). Parmi toutes les entreprises compilées dans l’enquête, 65 % d’entre elles comptent moins de 20 employés. Il a été largement rapporté que les employés des différentes entreprises ont besoin de perfectionnement ou de formation pour maintenir ou mettre à jour leurs connaissances (73 %). Les compétences nécessitant le plus de formation sont issues des domaines de l’administration et des ressources humaines (33 %), des outils informatiques (30 %), du service à la clientèle ou de la connaissance de clientèles ciblées (30 %) et des TIC, gestion des réseaux sociaux et programmation Web (27 %).
Travail de concertation
À la suite de la réception des résultats et de leur analyse, le CL a convoqué ses partenaires du projet afin de pouvoir travailler en concertation avec ceux-ci. C’est ainsi que des représentants de la municipalité de Saint-Zénon, du Carrefour Jeunesse-Emploi, de la Caisse Desjardins du Nord de Lanaudière, de la MRC de la Matawinie, de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie et de la Société d’aide au développement de la collectivité de la Matawinie se sont réunis afin d’échanger sur les grandes tendances qui sont ressorties et pour établir un plan de déploiement.
C’est donc prochainement que des formations adéquates et répondant aux besoins de la région de la Matawinie devraient voir le jour. Restez à l’affût!