La 13e édition des Fêtes gourmandes de Lanaudière, qui avait lieu sur les terrains du Collège Esther-Blondin, le week-end dernier, a été un gros succès.

« On trace un bilan très positif de cette édition. Les visiteurs sont venus en grands nombre et les exposants se dirigent vers une année record au niveau des ventes », a précisé le président de l’évènement, Yohan Duroy, au Lanauweb, au dernier jour des Fêtes, le 20 août.

Guy Latour, Yohan Duroy, président des Fêtes gourmandes de Lanaudière

Plus de 70 exposants provenant du milieu agroalimentaire de Lanaudière et du Québec étaient sur place. De plus, une vingtaines de chefs ont offert des ateliers culinaires qui ont su éveiller les papilles gustatives.

La Tournée des Chefs « Goûtez le Québec », qui était présente aux Fêtes gourmandes, représente un levier de développement régional unique qui offre des expériences interactives où découvertes et apprentissages culinaires sont au rendez-vous.

Cette année, les chefs maison, Éliane Neveu des Francs Gourmands, Benjamin Alarie de Tout Simplement B, Mélanie Marchand du 7 Jours et du magazine Le Must, Anthony Lussier du Bistro V, Pascal Lafond de Calibre 22 et Alain Harbour de Dégustation et Animation de la Rive, pour ne citer qu’eux, ont animé la scène « Goûtez le Québec », tout en intégrant d’autres chefs de la province.

La fin de semaine a débuté avec une soirée de danse avec les Petits Pas Jacadiens.  Plusieurs artistes ont foulé la scène centrale dont Martin Deschamps, King Melrose, Yves Lambert, Simon Boudreau et Wilfred LeBouthillier. De plus, Patrice Massicotte, Ariane Laniel (Concours Musicalité), un DJ maison et Madame Pissenlit ont animé les visiteurs tout au long de la fin de semaine.

Guy Latour. Wilfred LeBouthillier

Un maire heureux

Le maire de Saint-Jacques, Pierre LaSalle était aussi un homme heureux, le 20 août. « Dame nature a été de notre bord cette année car il n’y a pas eu de pluie. Ça été vraiment une belle édition », a-t-il déclaré.

Il a aussi tenu à souligner le travail exceptionnel des deux organisateurs des Fêtes gourmandes de Lanaudière. Yohan Duroy et Éliane Neveu. « Ce sont deux précieux collaborateurs qui ont travaillé très fort et on a vu ce wekk-end les résultats de ces efforts », a-t-il conclu.