Une deuxième édition aux nombreuses perspectives pour le Forum régional de l’immigration de Lanaudière (FRIL)

Légende : Dans l’ordre habituel, Richère Lefebvre, conseillère en recrutement international à la Direction du recrutement international et de la rétention de talents, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; Karine Baribeau, cheffe d’équipe et conseillère experte à la Direction des programmes et des services aux entreprises, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; Doudou Sow, directeur du service régionalisation de la main-d’œuvre immigrante, Lanaudière Économique; Amale Benchiba, coordonnatrice et conseillère experte pour la direction régionale de Laval, Laurentides et Lanaudière, Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration; Nicolas Framery, président, Lanaudière Économique; Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale, Lanaudière Économique; Larissa Rico, conseillère en régionalisation, Lanaudière Économique

C’est le jeudi 14 mars 2024 à Joliete que s’est tenue la deuxième édition du Forum régional de l’immigration de Lanaudière (FRIL). Rassemblant 175 personnes intéressées par l’atraction, l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la région, l’événement financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et organisé par Lanaudière Économique affichait complet pour une deuxième année consécutive.

« L’intégration est une responsabilité partagée entre plusieurs acteurs. Le dialogue interculturel est également la responsabilité de chacun. En ce sens, la deuxième édition du forum régional aura permis de mobiliser l’ensemble des acteurs de l’écosystème sur différents enjeux tout en mettant en valeur les histoires à succès des personnes immigrantes et des collectivités accueillantes. Les participants du forum ont également fait valoir le point selon lequel l’emploi et un milieu de vie accueillant constituent une pierre angulaire d’une régionalisation durable surtout dans un contexte de rareté de main-d’œuvre » relate Nicolas Framery, président du conseil d’administration de Lanaudière Économique.

Tenant compte des nombreuses réalités territoriales du nord et du sud de Lanaudière, ce forum vise à partager les différentes perspectives des parties prenantes concernant les enjeux interreliés de l’immigration dans la région, soit l’atraction territoriale, le recrutement de main-d’œuvre étrangère, l’établissement durable des nouveaux arrivants, le vivre ensemble, la création de milieux inclusifs, le développement des services de proximité (accès aux soins de santé, places en garderie, etc.) et des infrastructures (logement, transport, etc.).

« Le Forum de l’immigration de Lanaudière, organisé par Lanaudière Économique, résulte d’une structure régionale propre à Lanaudière qui fait écho par ses retombées positives et son bilan. Grâce aux mesures prises par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, la région de Lanaudière a pu développer un écosystème proactif autour des sujets liés à l’immigration. Pour une deuxième année, le Forum a permis de renforcer la mobilisation régionale et d’enrichir la compétence collective en matière d’immigration. Le ministère est fier de contribuer à la mise en place d’événements novateurs en région tel que le Forum Régional en immigration de Lanaudière » cite Corinne Aubry, directrice régionale de Laval, Laurentides, Lanaudière au ministère de l’Immigration, Francisation et de l’Intégration.

Les participants ont ainsi pu découvrir et comprendre la perspective des personnes immigrantes, celle des employeurs, celle des milieux municipaux ainsi que celles des organismes partenaires lors de quatre panels se déroulant durant cete journée. Outre la co-construction d’un sens commun, les invités avaient aussi accès à trois parcours pratiques leur permetant d’acquérir de nouveaux savoirs ou de nouvelles compétences. Les thématiques abordées lors de ces conférences et de ces ateliers concernent l’embauche et l’intégration de travailleurs étrangers, le développement d’un milieu de vie inclusif ainsi que les services offerts par les organismes bénéficiant d’une subvention du programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration (PASI) du MIFI.

Bref, c’est une journée fortement enrichissante qui a permis aux gens présents de développer leur compréhension sur le sujet et de contribuer aux façons de faire de la région de Lanaudière concernant la transformation sociale et économique qu’amène l’immigration sur son territoire.

À propos de Lanaudière Économique

Lanaudière Économique est un organisme à but non lucratif dont la mission est de répondre aux enjeux communs de développement économique local et de contribuer à la prospérité et au rayonnement de Lanaudière en favorisant la synergie des acteurs du développement économique. L’organisme a notamment des ententes avec différents ministères pour des projets comme l’Espace régional d’accélération et de croissance, la régionalisation de l’immigration ou encore l’établissement agricole. L’organisme collabore aussi de près avec la Table des Préfets de Lanaudière et Tourisme Lanaudière sur la stratégie de rayonnement régional lanaudoise.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette