Une importante démarche territoriale est en cours depuis la fin du mois d’août dernier, dans la MRC de Joliette.
« L’objectif est de brosser le portrait terrain le plus actuel possible des conditions de vie de sa population dans le but de développer un plan d’action qui visera l’amélioration des conditions de vie, de la petite enfance à la fin de vie », a expliqué en conférence de presse, Annie Joly, coordonnatrice de la démarche territoriale dans la MRC de Joliette, en conférence de presse, le 17 octobre dernier.
En tout, une cinquantaine d’organismes sur le territoire participent à la collecte de données. Cette démarche est portée par le Comité local de développement social de la MRC de Joliette, alors que la FADOQ – Région Lanaudière y est fiduciaire.
« «Les objectifs de cette démarche de mobilisation territoriale visent l’amélioration des conditions de vie de toute la population en situation de vulnérabilité, y compris celles de nos aînés, et concordent avec la mission principale de notre organisation. » a souligné Luce Gervais, présidente du conseil d’administration de FADOQ – Région Lanaudière.
Cette initiative est réalisée grâce à une entente de développement territoriale entre la Table des préfets de Lanaudière et la Fondation Lucie et André Chagnon. Elle s’inscrit en complémentarité avec le déploiement de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale et se réalisera simultanément dans chacune des six MRC de Lanaudière sur une période de cinq ans.
Elle vise l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité par la réussite éducative, la solidarité et l’inclusion sociale.
Les organisations et citoyens sont invités à consulter le www.fadoq.ca/lanaudiere/activites/activites-socio-educatives/mobilisation et à partager les problématiques qui les concernent via un questionnaire.
Après avoir identifié les enjeux prioritaires pour le secteur, il y aura un appel de projet où chacun sera évalué. Des budgets ont été alloués pour ces projets afin d’aider les personnes en situation de vulnérabilité. Ceux-ci pourraient être mis en place à l’été 2020.