En 2018, le projet Coopérative jeunesse de services a fait peau neuve et laisse place à la Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC)! Le projet est débuté et les jeunes entrepreneurs de la CIEC du Grand Joliette sont prêts à offrir leurs services à la communauté! Bien que le projet ait connu quelques changements cette année, il est présent dans la MRC de Joliette pour une quatorzième édition!
La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif est formée de jeunes énergiques de 14 à 17 ans. Les entrepreneurs qui font partie de ce projet se réunissent chaque semaine pour prendre les décisions telles que : l’offre de services, les objectifs et les règles de fonctionnement de l’entreprise. Ils s’occupent aussi de faire la promotion, de gérer les finances et d’organiser des activités spéciales.
Elise Rainville, du Carrefour jeunesse-emploi de D’Autray-Joliette et membre du comité local, mentionne : « Le projet CIEC est un projet idéal pour les jeunes qui souhaitent développer le côté entrepreneur qui sommeille en eux. En plus d’occuper leur été, cela leur fait vivre une expérience enrichissante de groupe! » La Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif du Grand Joliette est là pour vous cet été! Vous avez besoin d’aide pour effectuer vos travaux? Votre gazon a besoin d’être entretenu? Les citoyens et les entreprises pourront faire appel aux services de la CIEC jusqu’au 17 août prochain : tonte de pelouse, lavage de voiture, gardiennage, ménage et déménagement légers ne sont qu’une partie des services qui seront offerts par ces jeunes dynamiques!
Vous avez besoin d’un coup de main cet été? N’hésitez surtout pas à encourager les entrepreneurs de demain! Vous pouvez rejoindre la CIEC du Grand Joliette au 450 421-6029!
Le projet CIEC est rendu possible dans la MRC de Joliette grâce à la collaboration de ses partenaires locaux : la Caisse Desjardins de Joliette, la Corporation de développement économique de Joliette, la Municipalité de St-Charles-Borromée, la Ville de Joliette, le Député fédéral de Joliette Gabriel Ste-Marie, la Coopsco et la Maison des jeunes La Piaule qui prête un local.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.
À propos du Fonds étudiant II :
Issu d’un partenariat entre le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le Fonds de solidarité FTQ et la FTQ, le Fonds étudiant II a pour mission de susciter la création d’emplois d’été chez les jeunes étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire. Un capital de 40 millions de dollars a été constitué ayant pour but de rembourser les employeurs qui créent ces emplois d’été. Chaque année, plus de 1 800 000 $ sont versés en remboursement de salaires.
À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) :
Le CQCM représente l’ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 100 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 112 000 emplois. Avec plus de 39 milliards $ de chiffres d’affaires, ces entreprises sont un des piliers essentiels du développement économique et social du Québec, notamment parce qu’elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d’entreprises créées.