Une consultation sectorielle pour façonner l’avenir culturel à l’ère de l’intelligence artificielle

Crédit photo : Tara Winstead/Pexels

L’arrivée des outils d’intelligence artificielle (IA) générative redéfinit les contours du secteur culturel au Québec. À la croisée de l’innovation et des préoccupations, ces technologies transforment les pratiques liées à la création, la production, la diffusion et la gestion. Une étude récente1 révèle que 20,9 % des entreprises canadiennes dans le domaine de l’information et de la culture ont intégré l’IA à leurs processus, illustrant une adoption grandissante dans le milieu culturel.

Face à cette transformation, il devient crucial d’en comprendre les implications, tant les opportunités que les risques. En septembre dernier, le Comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture, a marqué un tournant en réunissant, pour la première fois, l’ensemble des sous-secteurs de la culture autour de l’IA lors de son Rendez-vous annuel 2024. Pendant deux jours d’ateliers collaboratifs, près de 200 participant.e.s provenant de disciplines variées – arts vivants, musées, cinéma, édition, et bien d’autres – ont échangé sur l’impact de l’IA dans leurs pratiques professionnelles. Ce moment de réflexion collective a permis de mieux cerner les enjeux et les avantages de cette révolution numérique tout en identifiant les besoins de développement de compétences pour accompagner le secteur culturel dans son appropriation de l’IA.

Fortes de ces discussions, les conclusions des ateliers ont conduit à une nouvelle étape majeure : le lancement d’une vaste Consultation sectorielle sur le développement des compétences en IA, ouverte à l’ensemble des professionnel.le.s du milieu culturel. Ce sondage est conçu en collaboration avec SYNTHÈSE Pôle Image Québec.

Un appel à mobilisation du milieu culturel                                                     
Compétence Culture invite les artistes, gestionnaires, diffuseurs, producteur.trice.s, pigistes et les travailleur.euse.s de la culture à se joindre à cette démarche cruciale d’ici le 31 janvier 2025. « L’avenir du secteur dépend de notre capacité à comprendre et à intégrer les outils d’intelligence artificielle tout en préservant nos valeurs et nos spécificités culturelles », souligne Pascale Landry, directrice générale de Compétence Culture.

Cette consultation vise à recueillir les perspectives et expériences des acteur.trice.s du secteur afin de réaliser une Étude approfondie des besoins en compétences liés à l’IA qui sera présentée au courant de l’année 2025.  Elle permettra également de :

  • Cartographier les impacts de l’IA sur les chaînes de création, production et diffusion.
  • Documenter les transformations des métiers et anticiper les changements à venir.

Avec cette initiative, Compétence Culture renforce son rôle de chef de file dans le développement des compétences et contribue à une transition harmonieuse où créativité et technologie s’enrichissent mutuellement.

À propos de Compétence Culture
Fondé en 1999, Compétence Culture est l’un des 29 comités sectoriels de main-d’œuvre du Québec (CSMO). Les CSMO sont des organismes autonomes officiellement reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre. Unique comité sectoriel de main-d’œuvre en culture, Compétence Culture fédère quelque soixante-dix organisations du secteur des arts et de la culture ayant un statut d’association, de regroupement sectoriel ou de regroupement régional. Ensemble, ces organisations représentent la main-d’œuvre du secteur culturel au Québec, laquelle était évaluée, en 2022, à près de 160 000 artistes et travailleuses et travailleurs culturels et contribuait à 2,7 % du PIB2.