Une communauté plus forte avec Philanthropie Lanaudière

Photo courtoisie. Jean Beaudoin, président de Philanthropie Lanaudière ainsi que Josée Girard, directrice-générale.

Le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, c’est près de 1 million de dollars qui seront distribués à travers le territoire de la Fondation d’ici le 27 juillet, afin de soutenir ceux et celles qui, dans un contexte très difficile, viennent en aide aux personnes les plus vulnérables de notre communauté.

Voici quelques exemples d’aide accordé jusqu’à présent :  

  • La Fondation de l’alphabétisation, qui offre aux jeunes vivant en milieux défavorisés l’opportunité de maintenir leurs acquis académiques et de continuer de valoriser la lecture auprès des jeunes plus vulnérables et leur famille, a reçu un appui de 4000$ de Philanthropie Lanaudière
  • Le relais Mascouche pourra désormais avoir une  intervenante qui accueillera les usagers,  qui sont en situation de précarité, afin de dépister les problématiques de santé mentale, évaluer leurs besoins et  les référencer vers les bons services ou en assurera le suivi au besoin. Cet organisme a reçu un appui de 32 183$ de Philanthropie Lanaudière.
  •  Le Musée d’art de Joliette, un camp de jour offert aux jeunes qui  proviennent en majorité de milieux défavorisés, pourra se permettre de répondre à ses nouveaux besoins créé par la pandémie. De ceux-ci figurent l’augmentation du ratio animateur-enfant, la fréquence du nettoyage des locaux et des outils (embauche d’un concierge dédié) et l’augmentation obligatoire des équipements de bricolage et de jouets en vue de limiter les partages. Cet organisme a reçu un appui de 26 500$ de Philanthropie Lanaudière.
  • Action Famille Lavaltrie est un organisme qui dessert les femmes,  les jeunes enfants, les familles à faible revenu et les personnes vivant de la violence domestique. Elle pourra, grâce à l’appui, faire l’acquisition d’équipements informatiques permettant d’effectuer un télétravail plus performant auprès de sa communauté et se doter d’un site internet interactif qui permettra aux familles d’avoir des suivis encore plus personnalisés. Cet organisme a reçu un appui de 6 500$ de Philanthropie Lanaudière.
  • Uniatox, un organisme supportant les personnes souffrant de dépendance et de toxicomanie,  pourra se permettre l’instauration d’un centre de jour extérieur afin d’offrir, à sa clientèle vulnérable, des services d’équilibre physique et psychologique et de santé mentale ainsi que de l’équipement de protection. Cet organisme a reçu un appui de 55 000$ de Philanthropie Lanaudière.
  • Starlight Children’s Fondation est une fondation venant en aide aux enfants immunodépressifs et à leur famille vivant dans la région de Lanaudière. Grâce à notre appui communautaire, il lui sera possible de mettre sur pied un programme de trousses d’urgence et de trousses de jeux livrées à domicile pour ces familles lanaudoises, afin que les enfants gravement malades, qui sont dans l’impossibilité de jouer dehors ou de voir des amis, puissent jouer et se divertir comme peuvent le faire les enfants en bonne santé et ce, de façon sécuritaire. Cet organisme a reçu un appui de 10 000$ de Philanthropie Lanaudière.

« Nous soutenons ces projets et ces organismes qui contribuent à une meilleure qualité de vie, durant cette période difficile, tout en se basant sur les enjeux majeurs de notre communauté. C’est dans cet esprit que nous invitons les organismes de la région et ses municipalités, à communiquer avec la fondation communautaire de Lanaudière / Philanthropie Lanaudière au 450-759-3377, afin de recevoir l’aide nécessaire qui leur permettra de poursuivre leur œuvre auprès de notre population vulnérable. Les inscriptions se terminent le 27 juillet 2020 midi », ont déclaré, par voie de communiqué, Josée Girard, directrice-générale de Philanthropie Lanaudière et Jean Beaudoin, président de Philanthropie Lanaudière.

Participation de Philanthropie Lanaudière au Fonds d’urgence pour l’appui communautaire du gouvernement fédéral

Philanthropie Lanaudière  travaille de concert avec ses partenaires (Centraide Lanaudière, la Croix-Rouge canadienne et les Fondations communautaires du Canada) pour implanter le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire (FUAC), créé par Emploi et Développement social Canada, dans la grande région de Lanaudière .

Un total de 936,590 de dollars est disponible pour les organismes aux donateurs reconnus qui viennent en aide aux populations vulnérables touchées par les conséquences de la COVID-19, une subvention pouvant atteindre 75 000$.

Visitez notre site  https://www.philanthropie-lanaudiere.org/