Une cinquième édition pour la marche Motetan Mamo de Nation à Nation

Guy Latour

C’est du 29 juillet au 5 août prochain qu’aura lieu la cinquième édition de la marche Motetan Mamo de Nation à Nation entre Joliette et la Manawan.

« C’est effrayant les conditions dans lesquelles vivent les autochtones. Ils devraient avoir les mêmes droits que tout le monde. Ils sont abandonnés par le système », a déploré le député fédéral de Joliette et président d’honneur de l’événement, lors d’un point de presse le 24 mai, à son bureau de comté de Joliette.

Le départ se fera le 29 juillet du Centre d’Amitié Autochtone de Lanaudière (CAAL), pour se rendre à Sainte-Mélanie et à Saint-Jean-de-Matha. Dans les jours suivants, ils marcheront à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, Saint-Zénon, Saint-Michel-des-Saints et la Manawan.

La marche, d’une distance d’environ 200 kilomètres a pour objectif d’amasser des fonds afin de soutenir les Autochtones qui quittent leur communauté afin de recevoir des soins de santé récurrents. Les fonds amassés servent à défrayer des coûts liés à des besoins urgents tels que des frais de médicaments, de transport, d’hébergement ou d’équipement médical non remboursés.

« Étant moi-même nouvellement dialysé, je suis en mesure de voir l’impact que les autochtones lorsqu’ils doivent s’exiler pour des raisons de santé. C’est toute sa famille qu’on doit quitter : des enfants, des petits-enfants, des arrière-petits-enfants. C’est très difficile de comprendre nos droits en matière de santé », a précisé Daniel Niquay, représentant du Conseil des Atikamekw de Manawan.

Daniel Niquay, représentant du Conseil des Atikamekw de Manawan, en compagnie de Richard Moar, l’instigateur de la marche.

Autres activités

Pour 2017, l’objectif est d’amasser 20 000$. L’an dernier, 36 marcheurs ont pris part à la marche de huit jours. D’autres activités de sensibilisation et de financement auront lieu dans le cadre de cette campagne dont une Bénédiction des marcheurs précédée d’une messe à la Cathédrale de Joliette, le 25 juin. Une activité de partage est prévue sur le parvis de l’église après la cérémonie.

Une journée d’amitié est également prévue à la Chasse-galerie de Lavaltrie le 9 juillet. Des cercles de partage permettront les échanges de 13h à 15h. Un salon des artisans sera au menu des festivités.

Cette journée se terminera par un spectacle bénéfice en soirée, au coût de 75$ du billet. On retrouvera sur la scène les artistes Sabrina Paton, Yves Lambert, Marc Déry, Sakay Ottawa, Martine Jean, Mario Brault, Pascal Ottawa, Sakay Shawn Quitich-Moar, Wasimia Flamand-Charland et Ariane Brunet.

Pour Richard Moar, l’instigateur de cette marche, les motivations sont les mêmes, année après année. « Je marche pour ceux et pour celles qui sont malades et qui vivent avec les refus de Santé Canada, avec l’incertitude constante des délais d’approbation de plusieurs jours, quelque fois d’une ou de deux semaines. Je marche pour dénoncer les iniquités mais aussi pour favoriser le rapprochement entre nos peuples. Je lance un défi à tous les Québécois et plus particulièrement aux Lanaudois, nos voisins, à venir se joindre à nous pour cette marche d’une durée de 8 jours », a-t-il conclu.

En plus de Gabriel Ste-Marie, le député de Berthier à l’Assemblée Nationale, André Villeneuve, s’est engagé à faire une partie de la marche.

 

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette