Une campagne de sensibilisation pour l’école inclusive

Photo Guy Latour

Dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, qui avait lieu le 3 décembre dernier, le comité SQPH Lanaudière a procédé au lancement de sa campagne de sensibilisation « Mon école inclusive ».

« Celle-ci vise à réduire les obstacles à la participation sociale des jeunes vivant avec une limitation fonctionnelle et à rejoindre la future génération de citoyens ; les enfants et les adolescents », a déclaré en conférence de presse, Quentin Court, membre de ce comité.

Ce concours  sera lancé dans toutes les écoles primaires et secondaires de la région de Lanaudière afin de favoriser la participation des jeunes et des institutions scolaires.

« Par le biais de courtes vidéos, les élèves, accompagnés de leurs enseignants ou supportés par leur école, seront invités à démontrer ce qu’est l’inclusion et comment elle se vit dans leur milieu », a ajouté M. Court.

Le point culminant de cette campagne sera un gala qui sera présenté le 4 juin 2020. Lors de cette soirée, qui se déroulera dans le cadre de la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH), plusieurs bourses seront remises pour les vidéos gagnantes.

Il y aura deux bourses de la Fondation du Tisonnier d’une valeur de 1 000 $ chacune, une de l’Office des personnes handicapées du Québec d’une valeur de 1 000$, une de Madame Véronique Hivon, députée de Joliette, d’une valeur de 500 $ ainsi qu’une bourse de la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière d’une valeur de 500 $.

Ces bourses serviront à améliorer l’inclusion dans l’école par l’amélioration de l’accessibilité physique des lieux, l’organisation d’un événement accessible et inclusif ou pour l’achat de matériel adapté.

Pour avoir accès aux règlements officiels du concours, pour obtenir le formulaire d’inscription ou pour toutes informations complémentaires, visitez le  www.sqphlanaudiere.wordpress.com.

Le comité SQPH Lanaudière a créé en 2017 et est formé d’un petit groupe d’organismes communautaires lanaudois du secteur des personnes handicapées qui se sont unis afin de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées qui se déroule du 1er au 7 juin et de sensibiliser la population à l’inclusion des personnes handicapées dans toutes les sphères de la communauté.

Le comité SQPH 2020 est composé de l’Association des personnes handicapées Des Moulins La Rose bleue, l’Association des personnes handicapées Matawinie, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière, la Corporation les Enfants de ma Rue,  Cyber cible, Les Amis de la déficience intellectuelle Rive-Nord, Les Maisons d’à côté Lanaudière ainsi que de la Société de l’Autisme région Lanaudière.

Des petits gestes qui font la différence

Les membres du comité vous encouragent également à poser quelques gestes simples qui font la différence dans la vie des personnes handicapées. Voici quelques exemples tirés du site de l’Office des personnes handicapées du Québec (www.ophq.gouv.qc.ca).

 Vous êtes un parent ? Discutez avec votre enfant de sa perception des personnes handicapées et amenez-le à développer une attitude respectueuse envers celles-ci ;

  Vous travaillez dans un service de garde ? Planifiez des activités inclusives permettant à tous les enfants de jouer ensemble et des activités de sensibilisation. Cela peut se faire par la lecture ou la mise en scène d’histoires pour parler de la différence avec les jeunes enfants ;

  Vous êtes un élève ? Avertis une personne adulte de l’école si tu vois un geste d’intimidation envers un élève handicapé ou une élève handicapée.

  Vous travaillez dans une école ? Demandez à votre équipe-école de souligner la Semaine québécoise des personnes handicapées en participant au concours Mon école inclusive ou en réalisant des activités de sensibilisation. Pour vous inspirer, consultez la trousse On s’élève !  –  Outils de sensibilisation au potentiel des jeunes handicapés développée  par l’Office. Par des activités simples et bien expliquées, cette trousse vise à sensibiliser les jeunes à la différence.

  Vous initiez des enfants au sport ou à une activité culturelle? Intégrez des jeunes handicapés dans votre groupe et permettez-leur de développer leur potentiel à la mesure de leurs capacités.