La municipalité de Sainte-Julienne, en collaboration avec la Table de concertation de la petite enfance de Montcalm (TCPE) et Hop Montcalm, a lancé sa première boite à jeux au parc du domaine Patenaude.
Cette nouvelle installation a pour objectif premier de donner accès aux enfants, fréquentant des services de garde en milieu familial (RSG) et aux familles résidant dans le secteur, afin qu’ils puissent jouer dehors de façon libre tout en favorisant les interactions avec leurs camarades.
Le parc du domaine Patenaude situé sur la rue du Vallon a été ciblé puisqu’il y a une concentration de RSG à proximité et qui sont déjà fréquentés par la clientèle ciblée. Notons que Sainte-Julienne compte 20 RSG.
La coordination du démarrage du projet a été réalisée par Hop Montcalm et c’est la TCPE qui a effectué l’achat des jouets et des jeux destinés aux enfants de 1 à 5 ans. La boite de rangement est une gracieuseté de la municipalité de Sainte-Julienne qui en assurera l’entretien.
Cette boite à jeux permettra :
– Aux RSG d’avoir accès à une variété de jeux;
– D’agir de façon concrète en petite enfance en offrant un environnement favorable aux saines habitudes de vie et à la qualité de vie;
– D’augmenter l’utilisation des parcs et des installations;
– D’avoir une offre nécessitant peu de frais (sans programmation, animateur, local et entretien régulier);
– Aux enfants, par le jeu libre et non encadré, de développer sa créativité et son autonomie;
– De favoriser les déplacements actifs des enfants vers le parc.