Le 17 mai dernier, lors du Salon des technologies environnementales du Québec organisé par Réseau Environnement se tenait la première cérémonie de reconnaissance du programme d’excellence pour la biodiversité (PEXBD). Lors de cette cérémonie, la Ville de Joliette recevait une attestation de niveau 2 et 2 étoiles pour la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.
Réseau Environnement et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques procédaient alors à la remise des attestations et des étoiles aux organismes municipaux québécois membres du PEXBD de Réseau Environnement. Le président-directeur général de Réseau Environnement, M. Mathieu Laneuville et le sous-ministre adjoint au Développement durable et à la Qualité de l’Environnement, Jacob Martin-Malus, ont profité de l’occasion pour féliciter la Ville et l’ensemble des parties prenantes du secteur biodiversité, en les encourageant à continuer dans la voie de l’excellence.
« Cette reconnaissance souligne nos efforts en matière de foresterie urbaine, de nouvelles façons d’entretenir les espaces verts où on réduit progressivement la tonte systématique du gazon et de gestion de nos boisés tant appréciés. Mais surtout, cette reconnaissance nous pousse à améliorer nos actions en faveur de la biodiversité en redoublant d’efforts pour la protection des milieux naturels qui sont encore présents sur le territoire », souligne M. Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.
Le programme PEXBD comporte cinq niveaux de progression, chacun fixant des objectifs de plus en plus élevés. Les étoiles du programme, quant à elles, sont déterminées en fonction de la performance de la municipalité dans la préservation et la mise en valeur de la biodiversité.
Lors de la remise, quinze organisations municipales ont reçu une attestation pour leurs efforts en matière de protection et mise en valeur de la biodiversité sur leur territoire au cours des années 2021 et 2022. Pour connaitre la liste des municipalités méritantes, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com.