C’est avec beaucoup de fébrilité que l’équipe de la MRC de Montcalm par le biais de son secteur communications, culture et tourisme, lance officiellement son application mobile L’ART D’APPRENDRE C’EST CHOUETTE ! destinée aux enfants d’âge préscolaire.
En utilisant l’art communiqué par le biais d’artistes de la région, cet outil éducatif vise à développer, et ce, sans enseignement formel, les premières habiletés et connaissances liées à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques.
Pour la réalisation de ce projet, la MRC de Montcalm a bénéficié de l’expérience du CREVALE, de la Garderie Au pied de l’Arc-en-ciel et de l’Association Carrefour Famille Montcalm afin de mieux cerner les enjeux reliés au groupe d’âge visé.
L’application permet la diffusion de courtes animations interactives, divertissantes et stimulantes contribuant à préparer les enfants à leur rentrée à la maternelle en vue de favoriser leur réussite éducative. L’objectif n’étant pas de valoriser l’apprentissage sur écran.
Le projet L’Art d’apprendre avec Chouette ! a été réfléchi afin de s’intégrer dans la routine des enfants. Ainsi, le visionnement d’une capsule d’animation, selon l’intérêt du moment de ceux-ci, sert d’élément déclencheur avant la période de jeu libre ou permet d’introduire des activités complémentaires qui pourront être réalisées grâce à la participation des parents ou des personnes travaillant avec cette clientèle.
Nous remercions les artistes montcalmois ayant pris part au projet, soit : Isaline (Sainte-Julienne), Bernard Arène (Saint-Lin-Laurentides), Carole Miville (Saint -Calixte), Catherine Venne (Saint-Alexis), Marie-Soleil Roy (Sainte-Julienne), Productions Kila (Saint-Esprit), théâtre de marionnettes Jacques Boutin (Saint-Calixte) ainsi que quatre jeunes montcalmois ayant participé au tournage.
La direction du plateau de tournage a été confiée à madame Jeannine Gagné, réalisatrice de Saint-Calixte et les illustrations ont été produites par Geai Bleu Graphique. La captation visuelle a été assurée par monsieur Jean-Philippe Tabot, le montage par madame Hélène Chaillou et la programmation par Horizon Cumulus. Les animations sont l’œuvre de monsieur François Savard et la narration de monsieur Ghyslain Dufresne.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère de la Famille et de l’entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Montcalm.
Pour télécharger l’application, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :
De plus, si vous souhaitez faire la connaissance de nos artistes, rendez-vous sur la chaîne YouTube de la MRC de Montcalm : https://bit.ly/2Scrlne