Une année très positive pour le CREVALE

Photo Guy Latour. De gauche à droite: Richard Desjardins, président du CREVALE; Mathieu Martineau, conseiller en développement collectif chez Communagir ainsi qu'Anne-Marie Picard, directrice-générale du CREVALE.

Le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CREVALE) a tenu son assemblée générale annuelle, le 14 novembre dernier, au Centre André-Hénault à Saint-Charles-Borromée.

L’évènement a accueilli une cinquantaine de ses membres et partenaires. L’organisme a notamment présenté la dernière année d’actions du plan quinquennal de développement en plus d’amorcer celui des cinq prochaines années.

« Nous remercions chaleureusement tous ceux qui, de près ou de loin, se sont engagés à l’égard de la mobilisation régionale en persévérance scolaire, car sans vous, nous ne pourrions aujourd’hui récolter les fruits de notre travail collectif et voir de plus en plus de jeunes et d’adultes en formation marcher sur la voie de la réussite éducative », ont déclaré Richard Desjardins, président du CREVALE,  ainsi que la directrice générale, Ann-Marie Picard.

Au cours de la dernière année, il y a eu notamment une refonte Web www.crevale.org et www.oser-jeunes.org rendant l’information plus accessible.  Plus de 1280 personnes ont été jointes par le moyen de formations ou ateliers offerts aux partenaires.

Les Journées de la persévérance scolaire ont été fort populaires car il y a eu plus de 121 600 personnes touchées ce qui représente près de 20 % de la population lanaudoise.

Le CREVALE a offert 23 ateliers animés par l’auteur des histoires du site www.tonaventure.com, Mathieu Fortin, pour un total de 890 jeunes joints.  Des outils d’information et d’intervention ont été distribués à 10 660 parents grâce aux « Brigades Desjardins de la persévérance scolaire ».

La tenue du Rendez-vous OSER-JEUNES 2018 a regroupé employeurs certifiés, qui ont participé en déterminant leurs enjeux prioritaires, soit la valorisation de l’éducation, la conciliation études-travail, et le recrutement et la fidélisation de la main-d’œuvre étudiante.

L’organisme a financé de 53 projets pour un total de 456 204 $ distribués dans le cadre d’un appel de projets en lecture et en réussite éducative.

« Malgré beaucoup de mouvance au niveau des ressources humaines, l’équipe a réussi à atteindre la grande majorité des cibles qu’on s’était fixé dans notre plan d’action annuel. On peut dire mission accomplie », a souligné Mme Picard.

Planification stratégique en réussite éducative 2019‑2024

Par ailleurs, le CREVALE a profité de cette assemblée générale annuelle pour dévoiler la Planification stratégique en réussite éducative 2019 2024.

Il s’articule sur sept objectifs et neuf changements visés qui guideront les actions du CREVALE et de ses partenaires pour les cinq prochaines années.

Le CREVALE a identifié les besoins organisationnels et les contributions potentielles pour faciliter la mise en œuvre du plan stratégique. L’élaboration du Plan 2019 2024 au cours des 11 derniers mois s’est appuyée sur le bilan du Plan stratégique 2014-2019, la collecte de données réalisée auprès de 386 personnes et les travaux de réflexion du comité de pilotage intersectoriel, composé de neuf personnes.

« Il est important de poursuivre les actions concertées, car les enjeux semblent se complexifier. On observe par exemple la pression indue exercée par la pénurie de main-d’œuvre sur le cheminement scolaire, l’augmentation du nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ou présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), ou encore le fait que 21 % de la population lanaudoise aurait de sérieuses difficultés à lire et à comprendre un texte écrit », a conclu Anne-Marie Picard.

À la suite de l’adoption de la planification stratégique par les membres du CREVALE, l’équipe et le conseil d’administration travailleront à préparer sa mise en œuvre en en précisant les cibles et indicateurs. Afin de soutenir l’appropriation de la planification par ses principaux partenaires, le CREVALE ira à leur rencontre