Du 7 au 9 septembre dernier, se déroulait la 5e édition du Symposium Les Courants d’arts de Lavaltrie, une manifestation des plus pigmentées, qui a attiré un total de 1500 personnes ! C’est sous la présidence d’honneur de Shirley Théroux, débordante d’enthousiasme, que le public a eu la chance d’assister à de nombreuses prestations artistiques, originales et surprenantes.

De plus, pour cette édition, le comité organisateur a choisi de rendre hommage au peintre Tex Lecor, décédé l’année dernière, ce qui a ajouté une belle touche d’humanité à cet événement artistique. 

Tout a débuté par une soirée VIP, le vendredi 7 septembre. L’artiste de renommée internationale en « bodypainting » Alexandra Bastien, a réalisé un pur chef d’œuvre en transposant fidèlement une œuvre de Tex Lecor, ainsi que le visage du grand peintre québécois, sur le corps de son mannequin. Durant la soirée, il était également possible pour les participants de visiter l’exposition des artistes du Symposium en primeur. Plus de 200 personnes étaient présentes et toutes ont eu droit à une performance musicale d’Audrey Bordeleau et de Jean‐François Branchaud, en plus de l’animation et de la présence de plusieurs invités de marque. 

Lors de la soirée d’ouverture, le maire, M. Christian Goulet, a tenu à s’adresser au public pour souligner le travail colossal accompli par le comité organisateur et par le Conseil des arts de Lavaltrie. Il a aussi mentionné qu’il est très heureux de constater cette belle collaboration avec la Galerie Archambault, véritable institution qui œuvre sur le territoire de la ville depuis plus de 40 ans. M. Goulet a terminé en remerciant le Conseil des arts, ainsi que son président, M. Benoit Léonard. 

De son côté, M. Léonard se dit extrêmement fier de la réussite du Symposium : « Certains artistes présents ont attribué un « 5 étoiles » à notre événement et il a même été dit que nous n’avions rien à envier à des manifestations artistiques du même type, plus reconnues et qui roulent leur bosse depuis un plus grand nombre d’années. Après tout le travail accompli, je vous jure que ces mots sont notre paie! ». Il ajoute que le Symposium de l’an prochain sera encore plus grandiose. 

Le beau temps a été au rendez‐vous durant les trois journées du Symposium et la Ville de Lavaltrie est bien fière de ce grand succès ! Cet événement gratuit se veut l’occasion idéale pour offrir à ses citoyennes et citoyens une belle occasion de découvrir ses artistes lavaltrois.