Une aide financière de près d’un demi-million de dollars à trois bibliothèques publiques autonomes du grand Joliette

Photo courtoisie

Le député de Joliette, M. François St-Louis, au nom du ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais, M. Mathieu Lacombe, annonce qu’une aide financière de 454 600$ est accordée à trois bibliothèques publiques autonomes de la circonscription de Joliette pour le développement de leurs collections documentaires.

Il confirme ainsi la reconduction, en 2023-2024 et en 2024-2025, de la bonification historique des enveloppes budgétaires destinées aux bibliothèques publiques autonomes.

Ainsi, la Bibliothèque intermunicipale Joliette-Saint-Charles-Borromée recevra 296 000$, la Bibliothèque municipale de Notre-Dame-des-Prairies, quant à elle, recevra 132 000$ et pour la bibliothèque de la municipalité de Saint-Paul, ce sera un montant de 26 600$ qui lui sera octroyé.

Les bibliothèques publiques autonomes sont de véritables lieux citoyens et sont au cœur des communautés auxquelles elles offrent des services. Elles permettent à toutes et à tous d’avoir accès à la culture, au savoir et à l’information. Leur contribution à la chaîne du livre québécoise est considérable, notamment pour les librairies agréées, où elles ont l’obligation de s’approvisionner. L’octroi, encore une fois cette année, d’un soutien accru au secteur des bibliothèques publiques autonomes permet également d’appuyer l’industrie du livre. Tant le réseau des bibliothèques publiques que celui des librairies agréées contribuent à l’accessibilité du livre sur tout le territoire québécois. Dans Lanaudière, c’est plus de 3.3 millions de dollars qui seront distribués pour le bénéfice de 17 bibliothèques. Au Québec, 175 municipalités pourront profiter d’un soutien financier ministériel pour le développement de leurs collections en 2023-2025.

« Les bibliothèques publiques autonomes sont des lieux centraux pour les citoyennes et citoyens. Elles offrent un accès privilégié à la culture et au savoir. En finançant ces établissements essentiels, notre société fait progresser la démocratisation de la culture dans toutes les régions du Québec. Nous pouvons être fières et fiers de ce réseau qui assure la diffusion et le rayonnement des livres québécois. Chaque fois que, collectivement, nous investissons dans notre réseau de bibliothèques, nous contribuons à la connaissance de la langue française, nous dynamisons socioéconomiquement les communautés et nous améliorons la qualité de vie des Québécois et Québécoises. », a déclaré, par voie de communiqué, le ministre Lacombe.

« Les bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel dans le partage de la culture, du savoir et de l’information auprès de toute la population et ce, gratuitement et partout au Québec. Cette aide financière permettra de bonifier de façon importante la collection documentaire des bibliothèques du grand Joliette et augmentera ainsi la richesse et la diversité des ouvrages offerts dans nos établissements. », a ajouté M. St-Louis.

Faits saillants

  • Les bibliothèques publiques autonomes fournissent des services aux municipalités de 5000 habitants et plus.
  • L’Appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes rembourse une partie des coûts assumés par ces dernières pour l’achat de livres.

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette