Une 40e édition où ça va bien aller

Photo Guy Latour. Le comité organisateur de Ciné Répertoire

Malgré la pandémie actuelle, le comité organisateur de Cinérépertoire pu concocter une programmation avec toutes les précautions prises pour la santé de tous.
En conférence de presse, le 15 septembre, au Cinéma Joliette, on a annoncé qu’l y a aura deux représentations pour chaque film soit le lundi 19 H 00 et le mardi à 13 H 30. Les cinéphiles auront droit à la même qualité de divertissement des années précédentes.
Les films au programme
Perdrix
Pour débuter cette programmation, vous pourrez vous divertir avec une comédie romantique française, Perdrix, dirigée par Erwan Le Duc. L’histoire d’une jeune femme rayonnante de vie qui vient troubler la routine monotone de Pierre Perdrix. Un film à ne pas manquer, les 28 et 29 septembre.
Pompéi
Venez-vous perdre dans cette aventure romantique où les règles se brisent et l’amour persiste, Pompéi vous fera voyager dans un paysage de conflit et de passion. La présentation de ce film, dirigé par Anna Falguères et John Shank, se déroulera les 5 et 6 octobre.
Hérésie
Giuseppe Capotondi, nous présente ici son film où un critique souhaitant avoir une entrevue avec un vieux peintre retraité doit affronter plusieurs conflits pour y arriver. Venez découvrir ses péripéties les 12-13 octobre.
Les traducteurs
Un suspense qui vous gardera captif du début à la fin. Un écrivain enferme neuf traducteurs pour son nouveau livre dont la sortie mondiale sera simultanée, mais il y a une taupe qui vole des pages pour de l’argent. Un film à ne pas manquer les 19-20 octobre
Petits pays
Ce film nous emmène dans les années 90, où l’on suit l’histoire d’un petit garçon au Burundi avec sa famille. Ils vivaient paisiblement jusqu’à ce que la guerre civile éclate. Venez voir ce film touchant les 26-27 octobre.
Lumière, l’aventure commence
Ce documentaire ravira les cinéphiles. Les frères Lumière ont inventé le cinématographe et ont ainsi changé la face du monde par le cinéma. Venez en apprendre plus les 2-3 novembre.
La Maison des Syriens
Le film est présenté dans le cadre des Journées québécoise de Solidarité international en collaboration avec l’organisme CREDIL Lanaudière. Ce film met en lumière le processus d’ouverture et les questionnements de la communauté rurale de Saint-Ubalde qui décide humblement et de manière tout à fait spontanée d’accueillir une famille de réfugiés Syriens dans son village. Des invités syriens seront présents pour échanger avec le public.
Réservoir
La réalisatrice Kim St-Pierre et le directeur photo du film Nathan D. Foisy, ancien étudiant en cinéma du Cégep à Joliette seront présent à Joliette pour la projection de ce film qui nous ramène au Québec, où l’on suit deux frères après la mort de leur père. Venez voir ce film touchant avec une touche comique les 16-17 novembre.
La Belle Époque
Ce film éclatant montre la vie bouleversée d’un sexagénaire qui revit un souvenir très précieux grâce à un jeune entrepreneur qui lie le théâtre et la reconstitution historique. Les 23-24 novembre.
Hirondelles de Kaboul
Ce film animé se déroule au Kaboul où une femme se fait emprisonner, mais elle a peut-être un sauveur. Venez le découvrir le 30 novembre et le 1 décembre.
Les Rose
Félix Rose nous emmène en 1970 pour comprendre pourquoi son père et son oncle ont agi de telle façon lors de la crise d’octobre 1970. Venez voir ce film les 7-8 décembre.
Le regard de Charles
Venez voir Charles Aznavour voyager en filmant tout ce qui l’entoure. Le réalisateur, Marc di Domenico, a construit une trame narrative qui parcourt la vie du chanteur à partir de ses propres archives les 14-15 décembre.
Les derniers vilains
Venez découvrir ce film sur la lutte et les frères Vachon qui ont marqué ce sport durant les années 70. Pour l’occasion, nous recevrons Pat Laprade, auteur du livre sur Mad Dog Vachon, comme invité à l’ancienne église de Notre-Dame-des-Prairies. L’entrée est libre. 13 novembre.
Règles sanitaires
Cinérépertoire a aussi annoncé qu’elle respectera toutes les règles édictées par la Santé publique afin d’assurer le bien-être des cinéphiles.
Ainsi, le nombre de spectateurs sera limité à 160. Il faut donc prévoir arriver plus tôt pour s’assurer de trouver une place. Les gens qui ne vivent pas à la même adresse devront garder une distance de deux sièges avec les voisins. De plus, il ne sera pas possible de remettre des ciné-fiches pour éviter la contagion.
Toutefois, lors des premières séances, des bénévoles recueilleront les adresses de courriel et c’est ainsi que nous pourrons vous faire parvenir les ciné-fiches le dimanche soir. Ceux-ci seront produites en collaboration des étudiants de première année en cinéma du cours Méthodes de recherches, supervisés par leur enseignant, Vincent Desautels.
Lors des premières projections, des dépliants de la saison d’automne seront disponibles sur une table à l’entrée de la salle. Enfin, le système de votation par jeton sera remplacé par un vote sur la page Facebook de Cinérépertoire.