Une 27e édition pour la Nuit des Sans-abri de Joliette

Photo Guy Latour. Claude Arpin, coordonnateur à la Hutte de Joliette ainsi que Sylvain Danault, coordonnateur de l'Auberge du Coeur Rolland-Gauvreau.

La 27e édition pour la Nuit des Sans-abri de Joliette se tiendra le 20 octobre prochain, de 17 h à minuit, au parc Lajoie.

Cette année, la Nuit des sans-abri se déroulera sous le thème «Toujours sans toit ni choix». Parce qu’il est toujours difficile pour les personnes seules et les familles de se trouver un logement salubre, sécuritaire et abordable à cause de la crise du logement. Et parce qu’il est toujours difficile  de boucler le budget à cause de l’inflation persistante.

C’est dans les régions que le pourcentage de personnes sans-abri a le plus augmenté selon le dernier dénombrement. Une statistique qui en dit long! On savait déjà que l’itinérance n’était pas vécue que dans les grands centres. Et Joliette n’y échappe pas!

La problématique de l’itinérance est complexe et multifactorielle. Se retrouver à la rue est tout sauf un choix. C’est une question de trajectoire de vie : des embûches surviennent, les problèmes s’accentuent et peu à peu, le réseau entourant la personne s’amenuise. Les personnes en situation d’itinérances sont très isolées, souvent seules au monde et elles ont besoin que nous ne demeurions pas insensibles à la misère qu’elles vivent. Elles ont droit à la dignité autant que nous tous.

Comme citoyennes et citoyens, nous sommes tous responsables de donner l’attention et les services que les personnes en situation d’itinérances sont en droit d’attendre. Que ce soit par le biais des organismes communautaires, des services policiers, de nos élus, des hôpitaux, des écoles, des propriétaires de logement, etc. Nous avons pour devoir de tenter de comprendre leur réalité et de nous intéresser à leur sort. C’est bien connu : l’ignorance engendre les préjugés.

L’itinérance a plusieurs causes, c’est pourquoi il faut rassembler les « savoirs » pour trouver de multiples solutions. C’est ce qui s’est passé à Joliette au cours des derniers mois. À l’initiative du maire de la ville et des commerçants du Centre-Ville, toutes les organisations concernées par la lutte à l’itinérance et le bien-être des personnes en ruptures sociales se sont réunies afin de travailler ensemble.  Les élus, le Centre de Santé et des services sociaux de Lanaudière, le Service de police et les organismes communautaires se sont rencontrés. Des stratégies ont été mises en place afin d’accompagner les personnes en situation d’itinérance vers des services de santé et les ressources d’hébergement. À Joliette, on ne cherche plus à qui incombe la responsabilité de la prise en charge du phénomène, c’est devenu une responsabilité collective.

Par cette concertation, nous savons que nous sommes capables d’organiser temporairement l’aide pour les personnes en situation d’itinérance.  Il faut maintenant poursuivre pour la mise en place de solutions durables, comme le développement de logements sociaux et transitoires avec accompagnement communautaire et aussi favoriser l’accompagnement des personnes tout au long du processus de ré affiliation sociale.  Nous avons la volonté de mettre en place ces solutions. L’annonce faite par le ministre de la Santé et des services sociaux, Monsieur Carmant est certes la bienvenue, mais pas encore à la hauteur de nos ambitions pour mettre fin à l’itinérance. De nouveaux INVESTISSEMENTS seront nécessaires pour soutenir les efforts de notre concertation.

C’est dans cet esprit que s’est organisé la Nuit des sans-abri à Joliette. Un événement de solidarité qui se tient tous les automnes, dans plusieurs régions du Québec, où pendant une nuit entière, une vigile est tenue, en soutien à tous ceux et celles qui vivent en situation d’itinérance ou qui sont à risque de le devenir.

Le 20 octobre prochain, des milliers de personnes se réuniront afin de rappeler et de faire connaître les conditions de vie précaires dans lesquelles vivent des milliers de Québécoises et de Québécois. Nous voulons également que la population prenne conscience du quotidien extrêmement difficile des personnes en situation d’itinérance parce que l’itinérance ce n’est pas qu’une seule nuit : 365 jours, 365 nuits, 365 gestes d’espoir.

Depuis 27 ans, se tient la Nuit des sans-abri de Joliette. À travers ces années, nous avons eu nos petites victoires. Les gens sont de plus en plus conscientisés sur le fait que l’itinérance ne se vit pas que dans les grands centres, mais ici aussi, dans notre ville. De plus, la Nuit des sans-abri est connue et attendue.

Encore cette année, la population lanaudoise est conviée à la 27e édition de la Nuit des sans-abri de Joliette, qui aura lieu le vendredi 20 octobre 2023 entre 17 h et minuit au parc Lajoie, situé au centre-ville de Joliette. L’itinérance est un phénomène d’actualité dont il faut encore et toujours rappeler les causes, sensibiliser la population à son existence et mettre de l’avant des pistes de solution, afin qu’ultimement notre société cesse d’accepter l’inacceptable.

Le traditionnel repas communautaire sera servi à 18 h. Comme à l’habitude, La Nuit sera animée par différents artistes de la région. À minuit, les gens seront invités à poursuivre la soirée dans des organismes communautaires œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance, les détails seront donnés lors de la Nuit des sans-abri. Nous avisons également la population que nous ne tiendrons pas de friperie cette année. Nous invitons les gens à aller dans les friperies déjà existantes.

Chaque année, la Nuit des sans-abri de Joliette décerne le « Pompon d’Or » à une personne ou un organisme ayant fait la différence dans la lutte à l’itinérance et dans l’intérêt des personnes désaffiliées de notre société. Cette année, nous avons vu naître plusieurs belles initiatives que nous avons choisi de vous présenter et qui ont fait une réelle différence :

L’Équipe mixte d’intervention policiers et intervenants communautaires (EMIPIQ); En partenariat avec La Sureté du Québec et le CISSS de Lanaudière cette équipe a développé et mis en place une façon plus alternative, humaine et moins coercitive de gérer les nombreux appels de détresse des personnes aux prise avec des problèmes de santé mentale.

Le Pavillon pour Elle; Ce nouveau projet d’hébergement de l’Auberge du coeur Roland-Gauvreau a été mis en place afin d’accueillir les femmes ou toutes personnes s’identifiant comme femme avec ou sans enfant. Unique dans Lanaudière, la ressource est en place depuis la fin du mois d’avril et a déjà accueilli 14 femmes et 10 enfants.

Cette année, le comité organisateur de la Nuit a voulu rendre un hommage particulier aux citoyennes et citoyens qui font une différence et c’est dans cet esprit que cette année, le Pompon d’or sera remis à madame Isabelle Lachance. Isabelle est une femme de cœur, généreuse de sa personne. Chaque semaine, elle consacre du temps à distribuer de la nourriture dans des organismes tout en prenant soin de se renseigner sur les besoins des personnes qu’elle rencontre. Elle fait preuve d’écoute et n’hésite pas à offrir son aide. Merci Isabelle pour ton engagement spontané et ta disponibilité à faire une différence dans la lutte à la pauvreté. Le pompon d’or sera remis sur place lors de la Nuit des sans-abri.

Le comité organisateur souhaite enfin remercier tous ses partenaires qui, année après année, supportent notre organisation.

Présentation du comté

  • Maison des jeunes la Piaule
  • L’Orignal Tatoué, café de rue
  • Auberge du cœur Roland-Gauvreau
  • Auberge du cœur Accueil Jeunesse Lanaudière
  • Maison Oxygène Joliette-Lanaudière
  • La Hutte Joliette
  • Unité point de départ
  • Association pour les jeunes de la rue de Joliette
  • Le Centre Intégré de santé et services sociaux de Lanaudière

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette