C’est du 10 au 19 août prochain qu’aura lieu la 17e édition du festival acadien de la Nouvelle-Acadie dans les municipalités de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé.
Les détails ont été dévoilés le 11 juillet, lors d’un point de presse, en fin de journée, au monument de l’Odyssée acadien du Parc des cultures à Saint-Jacques.
Les festivités débuteront le 10 août, à Sainte-Marie-Salomé, avec un circuit de découvertes dans la municipalité à partir de la salle Viger, de 9h30 à 16h00. Les participants pourront apprécier les voix du Chœur de nos vies sous la direction de Lucie Houle, tout en admirant les parures de l’église avec le curé Paul Léveillé. Les gens pourront s’intéresserer à la ceinture fléchée auprès de Claudette Roberge, tout en visitant l’Espace le Rassembleur et en apprenant le fonctionnement de la permaculture en compagnie de Pierre Lespérance. Il sera aussi possible de goûter à des mets locaux, de connaître la richesse du territoire et de son environnement avec Roger Richard et de taper du pied sur la musique traditionnelle de La Cantinière. L’inscription est obligatoire au coût de 15$ (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans), le repas et collations inclus. Il y aura enfin levée du drapeau acadien à l’église, à 16h30.
Le lendemain, une veillée des conteurs se tiendra à l’église de Saint-Alexis, à 19h30. Les textes sont de René Gareau et seront interprétés par un groupe de comédiens professionnels et amateurs. Olivier Brault, violoniste de Terrebonne d’origine acadienne, agrémentera la soirée par sa belle musique.
Le 12 août, le salon des auteurs se tiendra à la salle municipale de Saint-Liguori, de 9h30 à 17h00. De merveilleux auteurs acadiens ainsi que des auteurs qui parlent de l’Acadie seront présents. Parmi ceux-ci, le public pourra rencontrer Claude Ferland, Jeannine Beauséjour Riopel, Kathleen Juneau Roi, Monique Michaud, René Forget, Roger Léger, Robert Leblanc, Marie-Soleil Roy, Benoît Séguin, Olivier Pelka, Cajetan Larochelle ainsi que Simone Lapalme, qui y fera un lancement de livre. D’autres belles surprises sont également à venir au niveau des auteurs.
Le dimanche 13 août, une messe acadienne sera présentée à l’église de Saint-Jacques à 10h30. Dès 9h30, il y aura un service de beignes et café sur le perron de l’église.
Le 15 août, le tintamarre aura lieu au Mémorial acadien au centre du village, à 18h00. Il y aura un souper hotdog et guédilles de homard sur le terrain de l’église de Saint-Liguori, à 18h30. À 19h30, il y aura un spectacle d’Yves Lambert en trio
Enfin, le samedi 19 août, on clôturera le festival avec un grand concert « Chantons l’Acadie en chœurs » à l’église de Saint-Jacques, à 19h30. Il y aura trois chorales soit le Chœur Chanterelle du Collège Laval, la chorale Voidunor de Bathurst (Nouveau Brunswick) et Le Chœur du Moulin de Rockland (Ontario).
De plus, durant tout le festival, les résidents de Saint-Alexis, Saint-Jacques, Saint-Liguori, Sainte-Marie-Salomé pourront participer au concours : Décorez vos maisons aux couleurs acadiennes ! Il y aura un champion dans chaque municipalité. Inscription obligatoire à info@nouvelle-acadie.ca ou au 450-753-3470. Les gagnants seront dévoilés avant le grand concert du 19 août.