Une 13e édition qui promet pour le Challenge Antoine-Manseau

Photo courtoisie

C’est le 4 juin prochain, dans les rues de Joliette et dans la rivière l’Assomption que se tiendra la 13e édition du Challenge Antoine-Manseau, organisé par Jet Triathlon.

Existant depuis maintenant 30 ans, cet événement est le premier et un des plus attendu triathlon du Québec puisque c’est le premier événement en eau libre de l’année.

Près 600 athlètes sont attendus. Il y aura notamment une épreuve de la Coupe du Québec (triathlon U15 avec sillonnage (375-10-2.5) en rivière, triathlon sprint groupe d’âge (750-20-5) ainsi que U13 (300-10-2.5) sans sillonnage en piscine, qui servira à déterminer le champion du circuit.

La catégorie Grand Prix super sprint élite (375-10-2.5) avec sillonnage, triathlon Initiation 12 ans et plus ainsi que la course jeunesse sont aussi au programme.

Parmi les nouveautés en 2023, il y a aura un nouveau parcours de vélo (en raison des travaux sur Base-de-Roc), un relais des clubs (Chaque participant exécutera un mini triathlon avant de donner son relais, l’épreuve étant sous le format sillonnage et en équipe de 3. La course sera composée des distances suivantes : 200m en rivière aller-retour, 5 km de vélo et 1,25 km de course. Une bourse de 1000$ sera répartie aux 3 premiers clubs gagnants), alors que la zone de transition a été revue (pour permettre aux spectateurs d’être plus pres du spectacle).

Plusieurs partenaires de la région participent à la réussite de l’événement et leur implication facilite la présentation d’un événement de qualité. Les organisateurs tiennent à remercier à ses fidèles et précieux partenaires soit Harnois Énergies, la Ville de Joliette, le Cégep régional de Lanaudière à Joliette, l’Académie Antoine-Manseau, Ferme Régis, Desjardins, M. Richard Munger, Laurence ingénierie civile, Groupe Signalisation, la Ville de Saint-Charles-Borromée, Groupe Malo, O103,5, natürSUP, Techno Diesel, Blanko et à Triathlon Québec qui s’impliquent avec vigueur dans notre organisation.

Photo Guy Latour

Fermetures de rues

Par ailleurs, la Ville de Joliette tient à rappeler que dans le cadre de cet événement,  certaines rues seront fermées de 6 h à 14 h, le 4 juin prochain, l’accès au parc Louis-Querbes sera restreint et la baignade libre à la piscine du Cégep régional de Lanaudière à Joliette sera annulée.

Les épreuves de cyclisme, qui ont lieu sur certaines rues et pistes cyclables, entraînent les fermetures suivantes :

  • Rue Saint-Charles-Borromée, entre les rues Baby et De Lanaudière, fermée dans les deux directions;
  • Boulevard Dollard, du nord au sud, entre les rues De Lanaudière et Taché;
  • Certaines sections des rues Taché, Alice, Olivier et du boulevard Vessot.

Puisque ces fermetures de rues coïncideront avec des entraves dues à des chantiers dans la ville, il est important de prévoir ses déplacements et de redoubler de prudence.

Photo courtoisie

Accès restreint au parc Louis-Querbes

L’accès au secteur du parc Louis-Querbes sera restreint, les rues Fabre et Saint-Viateur étant fermées pour l’occasion et le stationnement du parc servant de zone de transition pour les athlètes. En raison de son utilisation pour la course à pied, la piste cyclable longeant le parc sera fermée à la population.

Quant au stationnement de la cathédrale, il demeurera accessible pour les paroissiens via un corridor de circulation spécialement aménagé devant le Cégep.

Piscine du Cégep fermée

La piscine du Cégep étant utilisée par les athlètes, la baignade libre sera annulée la journée de l’événement.

Collaboration demandée

La Ville de Joliette demande la collaboration de tous les résidents pour assurer le succès de l’événement et la sécurité des participants.

Les résidents des rues touchées par une fermeture devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes avant 6 h le 4 juin. Ils sont priés de planifier leurs déplacements s’ils doivent sortir de leur domicile.