Depuis le 5 décembre jusqu’à la veille de Noël, les Galeries Joliette seront l’hôte de la 12e édition du Marché Gourmand Lanaudois.
Cette année, neuf exposants agro-alimentaires seront sur place afin de vous faire découvrir ou redécouvrir les délicieux produits gourmands.
Il s’agit d’À Fleur de pot avec ses produits de l’ail; Choco Chocolat avec ses fins chocolats et délices chocolatés du temps des Fêtes; La Fine Tulipe avec ses produits du terroir et plantes sauvages minutieusement transformés, Miel de chez nous avec ses miels, caramels et douceurs au miel; Origine (Terroirs du Monde avec ses huiles d’olive, vinaigres balsamiques, sels et poivre et thé du monde à découvrir); Pots de folie avec ses délicieuses et attrayantes recettes en pots (cakes, soupes, pains); Simon Turcotte Confiturier avec ses confitures, gelées, moutardes et tartinades fines; Sucrerie du Rang Double avec ses produits de l’érable ainsi que la Vinerie du Kildare avec ses vins et liqueurs d’érables.
« Il faut souligner et féliciter tous les efforts déployés par les artisans et leur équipe pour nous offrir des produits haut de gamme bien concoctés et bien présentés. De la recherche, d’innombrables heures de travail, de la créativité, des soucis reliés au manque de personnel ou autres questions administratives… il y a un peu de tout cela dans chaque petit pot, mais il y a surtout beaucoup de passion! », a déclaré Colette Gravel, membre du comité organisateur. Outre Mme Gravel, les autres membres sont Édith Lachapelle (présidente), Maxime Bergeron et Jacques Ricard.
Un peu d’histoire
En 2007, les artisans devaient se rendre à Val-David ou dans d’autres régions pour vendre leurs produits à un marché de Noël.
Mme Edith Lachapelle s’est alors questionné : « Pourquoi pas un marché de Noël chez nous dans Lanaudière? » Elle s’est alors adjoint une équipe qui partageait sa vision et qui s’est investi dans la création du Marché Gourmand Lanaudois.
Parmi les artisans de la première heure, mentionnons aussi, entre autres Simon Turcotte confiturier, L’arôme des bois (Fine Tulipe), ainsi que la Fromagerie Couland.
Le Marché Gourmand Lanaudois est près de l’entrée de la porte 4, en face du Ardène et voisin de la parfumerie.