Un vernissage musical interactif réussi pour le lancement de l’album Chante pour voir

photo courtoisie

Après deux ans de création, la musicothérapeute Chrystine Bouchard, que les tout-petits appellent affectueusement Madame Cricri, présente le produit final de sa démarche artistique à saveur éducative dans le cadre d’un vernissage musical tout à fait spécial. Unique en son genre, l’événement se veut une « initiation innovatrice » pour faire découvrir un univers artistique aux très jeunes enfants, et ce, dans les magnifiques jardins de la Maison Antoine-Lacombe, à Saint-Charles- Borromée.

Avec son approche de musicothérapeute, Madame Cricri revient en force avec un deuxième album, Chante pour voir, qui a vu le jour grâce à une bourse décernée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) en 2021. Le premier album, Chante pour découvrir, a déjà fait une entrée remarquée dans les classes préscolaires et en garderies. « Chante pour découvrir a été accueilli de façon très positive et on en redemande », souligne avec fierté Madame Cricri.

Chante pour découvrir est un livre/CD contenant les textes de dix chansons, les toiles, les partitions et les suggestions d’activités. Dans le cadre du vernissage interactif c’est dans une tente d’exposition que les adultes pourront les découvrir, en compagnie d’enfants, au son des chansons accompagnées d’animatrices.

Chante pour voir

Avec l’album Chante pour voir, l’approche audacieuse de la musicothérapeute se poursuit auprès de son public cible de prédilection. « Je propose aux tout-petits [18 mois à 4 ans] une initiation à l’art par des chansons originales imaginées pour en faire des activités par lesquelles l’enfant est invité à effectuer une tâche adaptée à son âge. Ainsi, des images sont utilisées afin de permettre à l’enfant d’aiguiser son attention alors qu’il doit lever son image lorsqu’on en fait mention durant la chanson. »

Madame Cricri initie le jeune enfant au rythme par des activités de mouvements, de gestuelles et par des vitamines corporelles rythmiques. Librement, elle laisse le tout-petit explorer par lui-même, sans règles.

Avec Chante pour voir, Chrystine Bouchard a créé 8 chansons aux styles musicaux passant du folklore québécois aux rythmes cubains, de la berceuse relatant un deuil au reggae, de la ritournelle au jazz. Dans le cadre de ce vernissage musical interactif, les participants à l’événement pourront entendre les 18 chansons des deux albums de chansons interactives de Madame Cricri sur un parcours floral enchanteur. À chaque station, Madame Cricri sera là pour interpréter la chanson représentée par une toile originale. Une activité de repérage d’images, des questions, une tente à dessin attendent les petits.

Un univers pédagogique et ludique!

Chrystine Bouchard a aussi choisi une avenue peu commune pour initier l’enfant à l’art visuel, car les illustrations de ses chansons sont des œuvres contemporaines de l’artiste peintre de Repentigny, Ani Muller, parce que le tandem croit fermement à l’intelligence artistique de l’enfant. Ainsi, le petit est invité à découvrir des toiles provoquant le questionnement, la surprise, le non-dit. « C’est étonnant ce qu’il peut en percevoir à son propre rythme en faisant sa propre interprétation, selon ses propres repères. Le voyage dans l’imaginaire commence, et les enfants adorent ça », ajoute Chrystine Bouchard.