C’est sous le signe de la festivité et de la camaraderie que les skateurs — jeunes et grands -, les élus, les partenaires et les citoyens se sont réunis pour l’inauguration du Skatepark à Saint-Jacques-de-Moncalm.
Ravis de fouler le sol avec leur planche, leur trottinette ou leur bicyclette pour effectuer quelques prouesses, les participants ont salué ce projet rassembleur à l’image de ses utilisateurs.
L’activité qui se déroulait tout l’après-midi dans le parc Aimé-Piette a débuté par une démonstration de skate par l’équipe de Lexxosept, boutique de vêtements et accessoires de Skateboard à Joliette. Ouvrant le bal des allocutions, M. Pierre La Salle a constaté avec une grande fierté la qualité des installations et de l’aménagement dans le parc. Grâce au Fonds de développement des territoires, la MRC de Montcalm a investi près de 90 000 $ dans ce projet porteur de succès : « Je peux déjà vous prédire que le skatepark sera fort achalandé dès la fonte des neiges jusqu’à ce que la neige revienne, et ce, année après année ».
La mairesse, Mme Josyanne Forest a ensuite pris la parole pour souligner la participation des citoyens lors du processus décisionnel : « ce sont les jeunes qui ont voté pour le plan qui leur ressemblait le plus ». Portant également le chapeau de maman, Mme Forest a pris le soin d’insister sur l’importance du respect des règlements, dont le port du casque pour la sécurité de tous. Afin de contribuer au succès du projet, la mairesse a appelé à la participation de tous pour garder le site propre et accueillant. L’inauguration s’est terminée par une photo rassemblant tous les intervenants. Lexxosept a ensuite fait tirer des prix de présence au grand bonheur des petits sportifs.