Un skateparc grouillant de vie pour son inauguration!

photo gracieuseté

Jeunes et moins jeunes ont pu découvrir le tout nouveau skateparc au parc Casavant-Desrochers lors de son inauguration officielle vendredi le 27 août. La Ville a organisé une soirée festive où démonstrations, musique, prix de présence et rafraîchissements étaient offerts à tous. Le tout s’est déroulé en présence de plusieurs dignitaires, notamment le conseil municipal, les députés Véronique Hivon et Gabriel Ste-Marie, la Caisse Desjardins de Joliette du Centre de Lanaudière ainsi que les membres du comité consultatif du skateparc.

La nouvelle installation qui est au cœur du parc fait des heureux chez les adeptes du sport tout comme les novices depuis juin dernier et vient poursuivre la revitalisation du parc Casavant-Desrochers en un site multirécréatif et multigénérationnel.

Participation citoyenne depuis 2018

Les démarches pour la réalisation de cet aménagement ont quant à elles débutées il y a un peu plus de deux ans avec un comité d’adeptes et de citoyens-experts. La démocratie participative faisait partie intégrante du projet; de la sélection des appels d’offres en passant par l’architecture retenue, les Charlois ont pu exprimer leur choix et mettre à profit leur expertise en la matière.

Un skateparc qui se démarque!

Le projet d’une valeur de 325 000$, incluant le design, l’excavation, la construction et l’aménagement, a été confié à Papillon skateparcs. Le concept a été développé par l’entreprise d’Hugo Papillon, lui-même un sportif qui se démarque dans la communauté de skate. Avec une surface d’évolution de 790 mètres carrés et son cœur vert, sorte de triangle naturel pour égayer la pratique des utilisateurs, cette installation en fait l’une des plus belle et unique dans Lanaudière.

C’est d’ailleurs avec beaucoup de fierté que le maire, M. Robert Bibeau, s’exprime au sujet de cette nouvelle infrastructure municipale sportive en terre charloise. « Bien que le skateparc est fort déjà populaire, c’était beau de voir les yeux de ceux et celles qui le voyaient pour la première fois. Cet ajout permet de diversifier et bonifier l’offre de loisirs. » a indiqué le maire charlois.

Rappelons que la transformation du parc Casavant-Desrochers en un site dédié aux sports et aux loisirs a été annoncée en mars 2018. Le financement de cette revitalisation est issu du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives (phase IV) du gouvernement québécois dans lequel le skateparc s’inscrit.