Un sentier pour mieux comprendre l’eau au parc du Bois-Brûlé à SCB

Courtoisie de la Ville de Saint-Charles-Borromée

La Ville de Saint-Charles-Borromée, en collaboration avec l’Organisme de bassins versants L’Assomption (OBV L’Assomption), est fière d’annoncer l’inauguration du sentier d’interprétation bonifié au parc du Bois-Brûlé. Grâce à l’ajout de 10 nouvelles bornes numériques, les citoyens et visiteurs sont invités à plonger dans l’univers de l’eau, une ressource précieuse qui façonne notre territoire et notre quotidien.

Pensé sous l’angle « Le citoyen au cœur de la gestion de l’eau », ce parcours interactif propose une expérience éducative. Chaque borne, facilement accessible à l’aide d’un téléphone intelligent, présente des contenus dynamiques: vidéos, animations, quiz et explications vulgarisées. Les sujets abordés vont de l’eau potable à la gestion des eaux usées, en passant par les milieux aquatiques, humides et riverains, et les espèces qui y évoluent.

Courtoisie de la Ville de Saint-Charles-Borromée

« Ce parcours est un pas de plus en matière de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et la protection de notre richesse collective : l’eau. En mettant les citoyens au cœur de la compréhension des enjeux hydriques, nous renforçons leur pouvoir d’agir pour préserver les milieux aquatiques et humides qui façonnent notre territoire. », affirme Karine Loranger, directrice générale de l’OBV L’Assomption.

D’une longueur de 1,3 kilomètre, ce sentier captivant invite les explorateurs de tous les niveaux à découvrir les richesses insoupçonnées de ce havre de biodiversité. Maintenant agrémenté d’un total de 15 bornes numériques d’interprétation « facile à vivre », le parcours, aussi développé en collaboration avec l’Association forestière de Lanaudière (AFL), offre aux participants la possibilité de tester leurs connaissances tout en s’amusant.

Partenaires engagés

Ce projet reflète la volonté municipale de favoriser une approche citoyenne de la protection de l’environnement, et repose sur des partenariats forts. L’OBV L’Assomption, partenaire de longue date, partage cette vision éducative et territoriale. À noter également, la contribution financière de Desjardins, qui appuie ainsi concrètement le développement durable et la vitalité communautaire.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !