Après une absence de plusieurs années, Dominique Ducharme était de retour derrière le banc d’une équipe de hockey au Centre Récréatif Marcel-Bonin de Joliette, le temps d’un soir, le 8 septembre.
En effet, sa formation, les Voltigeurs de Drummondville disputaient un match préparatoire en recevant l’Armada de Blainville-Boisbriand.
C’est finalement Drummondville qui est sorti vainqueur du duel contre l’équipe de la Rive-Nord de Montréal en l’emportant 4-3, en prolongation, devant une salle comble de plus de 1000 spectateurs. C’était la première fois de l’histoire du Centre Marcel-Bonin qu’une partie de la LHJMQ y était présentée.
La première période a donné lieu à du jeu physique avec de nombreux coups d’épaule. Anthony Poulin a ouvert la marque pour l’Armada à 2:22.
Un peu plus de quatre minutes plus tard, Daven Castonguay a créé l’égalité à 6:32, lors d’un double avantage numérique, grâce à un puissant tir de la pointe. Cédric Desruisseaux a permis aux Voltigeurs de prendre l’avance 2-1 à 9:33.
En deuxième, Thomas Pelletier a inscrit le troisième but des Drummondvillois à 13:31. Thomas Éthier a réduit l’écart à 3-2 avec son premier en match préparatoire, à 16:01.
Il a fallu attendre à la toute fin de la troisième période (17:10) pour voir Blainville-Boisbriand forcer la prolongation grâce à Mathieu Boissonneault.
La prolongation a donné lieu à du jeu très excitant à trois contre trois. Xavier Simoneau a donné la victoire aux Voltigeurs à 3:18. Drummondville a obtenu 27 lancers sur Étienne Samson alors que son vis-à-vis Olivier Rodrigue a été mis à l’épreuve que 22 fois. Après la partie, les joueurs des Voltigeurs ont salué la foule avec leur bâton
Une belle soirée
Rencontré après la rencontre, Dominique Ducharme était heureux d’avoir renoué avec ses fans joliettains. « Ça été plaisant de revenir coacher à Joliette pour un soir. L’énergie de la foule était super le fun. C’était spécial comme soirée », a-t-il avoué.
Il était évidemment satisfait de cette victoire, malgré le fait que ce n’était qu’un match préparatoire. « C’était la première fois qu’on avait presque notre alignement complet, à part des joueurs qui sont dans des camps de la LNH. Ça nous permet de bâtir sur quelque chose d’intéressant en vue de la saison qui approche », d’ajouter Ducharme.
De son côté, l’entraîneur-adjoint des Voltigeurs, l’ex-entraîneur du défunt Trafic, Steve Hartley, était aussi tout sourire lors de sa rencontre avec les médias. « J’avais à hâte à ce soir et de revoir des visages familiers. Ça rappelle de beaux souvenirs », a-t-il avoué. Hartley s’occupe des défenseurs ainsi que de l’avantage numérique.
« Ça été un bon match pour les deux équipes. Je suis content que les gens de la région ont pu découvrir le calibre de jeu junior majeur », a pour sa part mentionné le pilote de l’Armada, Joel Bouchard.
En bref
Deux anciens joueurs du Canadien, Marcel Bonin et Lucien Deblois était les invités d’honneur de cette soirée. Incidemment, Bonin, surnommé « l’Ours de Joliette » fêtait son 86e anniversaire de naissance. Malgré quelques petits ennuis de santé , Bonin était très heureux d’assister au match.
Un des juges de lignes du match était le joliettain Jean-François Losier. Âgé de 29 ans, il en est à quatrième saison dans la LHJMQ. Losier a aussi disputé quatre saisons avec l’Action de Joliette de 2005 à 2009.