Un projet Fat Bike à l’école secondaire des Chutes

Photo courtoisie

Comme annoncé lors de l’année scolaire 2017-2018, le projet Fat Bike est bel et bien commencé. 

Pour ce projet, nous souhaitons faire l’acquisition d’une flotte de 40 vélos surdimensionnés, mieux connus sous le nom de Fat Bike. 

Nous avons des partenaires qui ont embarqué dans ce projet, tel que les écoles anglaises primaire et secondaire, l’école primaire des Cascades ainsi que la Caisse populaire de Montcalm et de la Ouareau. Ces partenaires financiers permettront à plus de 1000 élèves de profiter d’une activité sportive gratuite sous la supervision d’un adulte. Nous avons également comme partenaire l’organisme « La tournée des Cantons » qui offre de beaux sentiers où nous pourrons pratiquer ce sport en toute sécurité. Les élèves du secondaire pourront former les élèves du primaire et échanger sur leur intérêt commun. 

Pour le volet financier, nous avons reçu de Loisir et sport Lanaudière un montant de 3148,00 $ afin de débuter ce projet en juin dernier, une aide financière du ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les quatre écoles se sont engagés à investir 12 000 $ dans ce projet ainsi que la Caisse populaire de Montcalm et de la Ouareau qui investira également un montant de 12 000 $ pour faire l’achat de vélos et de casques. Le coût estimé du projet est de 50 000 $, voilà pourquoi nous sollicitons d’autres partenaires afin d’étendre ce projet. 

Pour le moment; nous avons fait l’achat en juin dernier de 9 vélos neufs et en septembre nous avons fait l’achat de 16 nouveaux vélos, ce qui porte notre flotte à 25 vélos pour l’instant. 

En terminant, ce projet permettra d’établir une belle collaboration entre les écoles primaires et l’école secondaire des Chutes et il est également une façon positive d’agir auprès des jeunes de façon concertée, structurée et efficiente pour accroître la réussite scolaire en Matawinie.