Un printemps tout musique au CRAPO

Photo courtoisie

Pour clore sa saison 2022-2023, le CRAPO présente une programmation printanière sous le signe de la diversité musicale.

Le 15 avril, c’est le magnifique duo formé de François Jalbert et de Jérôme Beaulieu qui viendra présenter sa musique inspirée du jazz, du folk et du bluegrass. Deux virtuoses de haut niveau qui nous font voyager à travers leur univers à la fois profond, «groovy» et touchant. Le 29 avril, ce sera autour du quatuor féminin Les Mains Tendres de fouler les planches du CRAPO. Leur répertoire propose des compositions et des pièces colorées par des influences multiples de musiques du monde qui vont de l’Europe à l’Amérique du Sud.  Trimbalé d’un univers à l’autre, le spectateur se nourrit d’airs et de chansons en français, occitan, italien et bosniaque.

Le mois de mai sera résolument trad avec le spectacle du groupe Artifaille (13 mai) qui, pour l’occasion, lancera un album live ainsi qu’une réédition cd de l’album «Peau neuve» de La Grande Virée, qui est un peu l’ancêtre d’Artifaille! Le 20 mai, le public aura une rare occasion de voir le groupe de St-Côme, La Giroflée, qui présentera ses chansons à répondre et complaintes puisées au fond des mémoires de leurs grands-pères, remodelées d’une musique énergique et actuelle.

Le samedi 3 juin, c’est nul autre que Pépé et sa guitare qui fera vibrer la salle du diffuseur félicien. Si Joey Ramone et Georges Brassens avaient un fils, il s’appellerait sûrement Pépé. Marchand de bonheur infatigable, guerrier scénique aux chansons festives et mordantes, des Plaines d’Abraham au Centre Bell, Pépé conquiert toutes les foules par son énergie contagieuse et son authenticité. Le 10 juin, c’est Yann Falquet et Keith Murphy seront de passage au CRAPO. Les deux guitaristes-chanteurs ont des décennies de concerts à leurs actifs, soit avec leur trio respectif, Genticorum et Nightingale, soit comme collaborateurs de musiciens de renom (Seamus Egan, Hanneke Cassel, Sam Amidon, Karan Casey). Les deux Vermontois d’adoption présenteront leurs arrangements de chansons traditionnelles du Québec, d’où vient Yann; et de Terre-Neuve, d’où est natif Keith. Le tout sera parsemé de pièces instrumentales pour deux guitares, mais aussi pour mandoline, mandoline octave et mandola.

Finalement, Légendes locales sera en prestation le 17 juin. Spectacle multi- disciplinaire où s’entrecroisent récits véridiques, chansons, contes et musiques, Légendes locales met en lumière des moments oubliés de l’histoire populaire lanaudoise et québécoise au cours du siècle dernier. Histoires de bars, d’écuries, de marché public; de ballon‐balai, de waiters‐golfeurs, de luttes sociales, de simples oublié.es. Histoires d’usines, de quotidien, de communautés; de ces femmes et de ces hommes historiquement moins populaires que leurs quartiers!

Avec les lanaudois Jocelyn Thouin, Eveline Ménard et Gabriel Girouard

Les spectacles du CRAPO ont lieu les samedis et les billets sont disponibles en ligne au crapo.qc.ca.