Un premier service de garde subventionné pour la Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez

Isabelle Perreault mairesse de Saint-Alphonse (Photo archives courtoisie Christian Rouleau)

Dans la foulée du lancement du Grand chantier pour les familles, initié par le gouvernement du Québec en octobre dernier, 65 places seront rendues disponibles pour les familles de Saint-Alphonse‑Rodriguez. De ce nombre, quinze places seront réservées aux poupons. C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Famille lors d’une conférence de presse, le 6 février.

Cette annonce représente l’aboutissement de plusieurs années de travail pour le conseil de la Municipalité. Rappelons que lors de son premier mandat, la mairesse, Mme Isabelle Perreault, avait promis de faire du dossier des services de garde son cheval de bataille. Ayant d’abord siégé à un comité politique national sur les services de garde afin de faire valoir les enjeux régionaux en la matière, c’est au printemps 2021, en réponse à la pénurie de services de garde, qu’un comité de travail a vu le jour à Saint-Alphonse-Rodriguez. Après de nombreuses consultations et démarches, la Municipalité peut enfin se targuer d’avoir répondu à l’appel des jeunes familles sur son territoire.

D’ici le début 2023, un nouveau service de garde subventionné intégrera le paysage rodriguais. Depuis quelques mois déjà, la Municipalité travaille en collaboration avec la garderie Sous une pluie d’étoiles inc., dont les propriétaires Mme Marie-Claude Rodrigue et M. Hugo Labrecque œuvrent dans le réseau des services de garde depuis plus de 25 ans. Estimé à près de deux millions de dollars, ce projet d’envergure permettra l’embauche d’environ 20 personnes de la région.

« On ne peut que se réjouir d’un tel projet. Notre objectif était de s’assurer que les jeunes familles puissent avoir accès à ce service essentiel. Le dynamisme économique et la qualité de vie de notre communauté ne s’en verront que favorisés. », mentionne la mairesse.

À partir d’aujourd’hui, les familles désirant obtenir des informations sur le développement du projet ou souhaitant réserver leur place auprès de la garderie Sous une pluie d’étoiles inc., division Poussière de lune, peuvent le faire au sousunepluiedetoiles@videotron.ca.