L’ingénieure en aérospatial, la Dr Farah Alibay, lancera, le 28 septembre prochain, son premier livre intitulé « Mon année martienne ».

« C’est une autobiographie se veut un mélange de mon parcours personnel, en passant par mes ancêtres, comment on s’est retrouvé au Québec durant mon enfance. En parallèle, les lecteurs vont en apprendre plus sur l’histoire de Mars » a expliqué la Dr Alibay, en entrevue téléphonique au Lanauweb, le 20 septembre.

Elle ajoute que les deux sujets se rejoignent ensemble avec la mission Persévérance (elle fût membre de l’équipe ayant conçu le robot), où elle parle de ses contributions à cette mission.

« C’est vraiment un projet du coeur car c’est mon histoire. J’ai écrit ce livre en français et ce fût une belle aventure, car j’avais terminé mon secondaire 2 au Québec, il y a plusieurs années », s’est-elle rappelée.

L’idée d’écrire un livre n’est pas venue de la Dr Alibay. C’est son éditrice, qui la suivait dans les médias et sur Instagram qui a contacté l’ingénieure en aérospatial. La rédaction s’est faite sur une période de trois mois, de janvier à mars 2022, pendant ses temps libres, malgré son horaire très chargé.

Au cours des prochains mois, Farah Alibay continuera à travailler sur le projet de télescope SPHEREx qui verra le jour en 2025 en plus de continuer à donner des conférences dans les différentes entreprises.

« Il s’agit d’un tout nouveau rôle pour moi, qui est un peu plus avancé que le précédent. J’en apprends beaucoup », a-t-elle conclu.