Le 20 novembre dernier avait lieu le premier gala virtuel des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière. Plus de 1 150 visionnements du gala virtuel ont été faits sur Facebook et plus encore sur les différentes plateformes, durant la fin de semaine. Un nombre marquant pour Culture Lanaudière qui se dit fier d’avoir relevé le défi d’un gala virtuel avec succès.
En effet, le suspense était à son comble tout au long du gala durant lequel l’identité de tous les lauréats furent dévoilée un à un de façon dynamique et à la hauteur du prestige que l’on associe aux Grands Prix Desjardins. Rappelons que l’habituel gala, se déroulant en présentiel, a dû être adapté au format virtuel en mars dernier, à la suite de l’annonce de la pandémie de la COVID-19.
Culture Lanaudière tient à remercier ses partenaires Desjardins Lanaudière, la députation lanaudoise de l’Assemblée nationale, la députation lanaudoise de la Chambre des communes, le Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL), la Caisse d’économie solidaire, Télé-Québec et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ, qui ont permis de maintenir le gala cette année. Un merci particulier à monsieur François Legault, premier ministre du Québec et député de L’Assomption, pour son message d’encouragement en ces temps de pandémie.
Soulignons aussi la précieuse collaboration de l’équipe de réalisation chez Synop6, de Ludovic Bonnier chez Corne de brume, du Centre culturel Desjardins qui ont donné accès à la salle Rolland-Brunelle, de TVRM et CTRB TV, diffuseurs régionaux, ainsi que d’Yvan Ponton et de Thérèse Parisien qui ont assuré avec brio l’animation du gala.
C’est un immense plaisir pour Culture Lanaudière d’avoir rejoint un auditoire aussi large qui est intéressé par les œuvres lanaudoises. Cette formule virtuelle a favorisé une expansion de diffusion qui a dépassé nos attentes. Merci à tous, déclare Jean-Pierre Corneault, président de Culture Lanaudière. »
Voici les lauréats pour la 29e édition des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière :
Projet exceptionnel par un organisme culturel
Le Festival des arts de Mascouche
Projet exceptionnel par un artiste individuel
Jeannine Gagné
Projet exceptionnel en éducation, émergence ou jeune public
Olivier Lamarre et Valérie Bizier
Projet exceptionnel par un ambassadeur hors région
Le Théâtre Advienne que Pourra
Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la région de Lanaudière
Jean-Paul Daoust
Vous pouvez voir ou revoir le gala virtuel sur la page Facebook ou le site internet de Culture Lanaudière.