Lors de la séance du conseil du 21 juin, les élus ont adopté le nouveau plan stratégique 2021-2030 « Ensemble, vers un demain enviable ». La Ville conclut ainsi une réflexion collective sans précédent et rend concrètes les attentes et les préoccupations exprimées par plus de 2 000 citoyens consultés au cours des 18 derniers mois.
Le Plan stratégique 2021-2030 met en lumière les grandes orientations qui guideront les choix, les décisions et les actions de l’équipe municipale pour les dix prochaines années. Le nouveau plan s’appuie notamment sur une analyse rigoureuse du contexte actuel, sur la perspective dégagée par ses nombreux échanges avec des citoyens, des partenaires, des employés municipaux et des intervenants de la communauté de Saint-Charles- Borromée et de la MRC de Joliette, de même que sur les résultats de divers sondages réalisés au cours des deux dernières années, en particulier la consultation en ligne « Point de vue 2030 », réalisée en juillet 2020.
Dans cet horizon 2030, toutes les décisions du conseil municipal et de la direction
générale s’appuieront sur les sept grandes orientations du plan, soit :
1- Identité | Un milieu de vie pour les citoyens
2- Cohérence | Un développement urbain durable 3- Sécurité urbaine | Communiquer et rassurer
4- Parcs et tourisme | Développer le potentiel
5- Loisirs et culture | Se recentrer (sans se replier)
6- Vie communautaire | Une collaboration soutenue
7- Vitalité économique | Se rapprocher des acteurs locaux.
Chacune de ces orientations s’accompagne d’objectifs concrets qui seront poursuivis par la direction, grâce au déploiement d’une cascade d’actions, selon un échéancier précis, d’ici la fin de 2030.
« L’année que nous venons de vivre nous a toutes et tous profondément marqués, mais il est temps d’aller de l’avant ! En ce sens, le plan stratégique arrive à point nommé : il symbolise notre projection vers l’avenir. Je suis fier de dire que notre nouveau plan stratégique a été adopté par le conseil avec des priorités clairement définies : faire de Saint-Charles-Borromée une enviable, plus sûre, plus à l’écoute de ses citoyens… toujours plus facile à vivre », a déclaré le maire, M. Robert Bibeau.
Mieux écouter les citoyens, mieux répondre à leurs besoins, rapprocher la ville et les services municipaux, considérer la dimension humaine encourager la vie de quartier : ces éléments sont au cœur de l’engagement municipal. « Le manque de lien social nous a manqué en 2020 et avant même la pandémie, nous avions identifié ce besoin de proximité et de rapprochement », a souligné le maire avant de rappeler que même à distance, la ville est allée vers le citoyen et les parties prenantes.
« Cette réflexion collective a permis de bien définir les priorités sur lesquelles s’appuieront nos décisions afin de mieux soutenir la croissance, le rayonnement et le caractère enviable de notre ville dans les prochaines années », ajoute-t-il.
Le plan stratégique est maintenant disponible
Pour consulter le plan stratégique, rendez-vous sur vivrescb.com/planstrategique. Les intéressés pourront consulter un document PDF, en plus de pouvoir télécharger les rapports de consultation publique, que ce soit celui du sondage Point de vue 2030 ou celui des focus groups réalisés l’hiver dernier. Finalement, développés en collaboration avec les élus et les parties prenantes, les énoncés de mission, vision et valeurs sont aussi disponibles dans cette page dédiée.
Pour garder le cap, citoyens et partenaires pourront suivre le bilan des réalisations sur une base régulière à cet endroit puisque des échanges participatifs auront lieu en continu et les efforts de communication seront intensifiés par souci de transparence, pour favoriser une participation citoyenne soutenue.