En collaboration avec la Direction des programmes déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS), des finissantes en Techniques d’éducation spécialisée, accompagnées par le programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette ont développé un projet visant à offrir des ateliers d’apprentissage de la cuisine pour des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les ateliers, créés par les finissantes en Techniques d’éducation spécialisée, ont été animés en collaboration avec des membres du programme Technologie des procédés et de la qualité des aliments du Cégep à Joliette, et ce, avec la participation active d’intervenants du CISSS.
Une cérémonie de remise des diplômes a été organisée le 10 mai dernier pour souligner le travail et les efforts des sept participants. Un immense sentiment de fierté régnait dans la salle. Un livre de recettes imagé, conçu spécifiquement pour eux, leur a également été remis.
Outre le fait de développer des habiletés en cuisine, le projet avait pour but de permettre aux étudiants du Cégep à Joliette de côtoyer des gens vivant une différence et de permettre à ces derniers d’intégrer un milieu normalisant.
Le partenariat entre le Cégep à Joliette et le CISSS a permis d’allier les forces de chacun et d’obtenir des résultats au-delà des attentes. Vu le succès et les retombées de ce projet-pilote, une collaboration certaine va se poursuivre à l’automne.