Bridgestone Canada Inc. a annoncé aujourd’hui, le 22 octobre, la construction d’un entrepôt automatisé dans son usine de fabrication de pneus pour voitures tourisme et camions légers de Joliette.

L’investissement, estimé à 56 millions de dollars canadiens (45 millions de dollars américains), renforcera l’excellence opérationnelle de l’usine et augmentera son agilité les clients et les revendeurs de pneus nord-américains.

Avec une capacité de stockage maximale de 500 000 pneus, le nouveau bâtiment utilisera une technologie entièrement automatisée pour stocker les pneus fabriqués à l’usine de Joliette. La nouvelle installation devrait être en opération au début de 2020.

Cet investissement s’inscrit dans le prolongement de l’agrandissement et de la modernisation de l’usine de Joliette annoncés en 2016. Ce projet quinquennal de 312 M$ canadiens (250 millions de dollars américains) progresse à mesure que l’usine augmente progressivement sa production quotidienne et vise 20 000 pneus par jour d’ici 2020.

« La construction d’un entrepôt hautement technologique témoigne de notre volonté d’utiliser des solutions innovantes pour optimiser nos opérations afin de mieux servir nos clients», a déclaré Robert Verreault, directeur de l’usine de Joliette.

«L’usine de Joliette est en pleine transformation depuis deux ans et cet investissement total souligne l’engagement de Bridgestone envers son équipe, la région de Lanaudière et tous les clients nord-américains», a-t-il ajouté

Grâce à son emplacement stratégique, le nouvel entrepôt permettra à la société de réduire les coûts de transport et les délais de commercialisation de ses produits afin de répondre aux demandes de ses clients au Canada et dans la ceinture nord des États-Unis.

 «Nous continuons de prendre des mesures importantes pour améliorer la fourniture des produits à haute valeur ajoutée que nos clients souhaitent et dont ils ont besoin», a déclaré Erik Seidel, président, Ventes de pneus de remplacement pour consommateurs, États-Unis et Canada, Opérations Bridgestone Americas Tire. «Le nouvel entrepôt de distribution offrira plus d’espace pour stocker les pneus sur le site de l’usine de Joliette, ce qui améliorera la capacité de placer les bons pneus au bon endroit au bon moment.»

L’une des usines les plus respectueuses de l’environnement du groupe Bridgestone, l’entreprise de Joliette s’est engagée à préserver les zones humides de 7 hectares situées à proximité de sa propriété, ce qui a influencé la conception de l’entrepôt. En conséquence, le nouveau bâtiment de 127 pieds de hauteur sera construit à proximité de l’usine existante et sera relié par une passerelle.

Avec ses 1 300 employés, l’usine de Joliette est le plus important employeur privé de la région de Lanaudière au Québec. L’équipe d’usine a remporté de nombreux prix au cours de la dernière année, notamment le Prix du fabricant innovateur de la Fédération de la Chambre de commerce du Québec et le Prix Créateurs d’emplois pour la région de Lanaudière. L’usine de Joliette détient également une certification Recyc-Québec – Gold Level 3 donnée par le gouvernement du Québec aux entreprises qui recyclent plus de 90% de leurs déchets, soit un pourcentage largement supérieur à celui de l’usine.