Un nouveau service pour les aînés de Brandon

photo gracieuseté

Le Centre d’action bénévole Brandon est présent au Nord de la MRC de D’Autray et offre des services de soutien à domicile, en plus de travailler en prévention des abus et de la maltraitance envers les aînés. Durant la dernière année, plus de 76 000 km ont été parcourus par nos bénévoles au transport-accompagnement et 8770 repas ont été livrés par notre service de popote roulante.

La pandémie a particulièrement frappé les personnes âgées et a malheureusement contribué à augmenter leur isolement social. Le Centre d’action bénévole Brandon est demeuré en fonction tout au long de la crise en offrant des services essentiels de premières lignes tels que le transport accompagnement médical, la livraison de popote roulante et les appels d’amitié aux aînés.

« Dès le début de la pandémie, nous étions aux premières loges pour constater l’isolement des aînés vivant en milieu rural et dont le réseau de soutien est très fragilisé. Face à ce constat alarmant, nous avons senti le besoin de nous mettre en action. Nous avons utilisé ce moment afin de créer un service ayant pour but de tisser un filet de sécurité autour des aînés. », affirme Marie-Claude Charette, directrice du Centre d’action bénévole Brandon.

Toute l’équipe de travail a entamé une longue réflexion en ce qui a trait à l’isolement des aînés en vue de trouver des pistes de solution. Nous nous sommes concertés et avons également sondé la population sur leurs besoins. C’est à partir de là qu’est né le projet Biblio mobile Brandon. Près de 18 mois plus tard, nous avons maintenant le soutien financier des Alliances pour la Solidarité et le ministère du Travail de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en partenariat avec la Table des préfets de Lanaudière. Le financement du véhicule provient quant à lui du Programme d’aide aux collectivités rurales de la MRC de D’Autray. Nous sommes fiers de la concrétisation de ce nouveau service conçu sur mesure pour les aînés du secteur Brandon!

Biblio mobile Brandon est un projet de bibliothèque nomade qui se déplacera à domicile chez les aînés en perte d’autonomie et les personnes vulnérables de Brandon. Ce nouveau service permettra de réduire l’isolement social des aînés, d’améliorer leurs capacités cognitives, de favoriser leur socialisation, en plus de tisser un filet de sécurité dans le milieu.

D’ailleurs, un autre objectif de la Biblio mobile brandon sera d’effectuer du repérage et de la prévention de maltraitance envers les aînés, et ce, par la présence des bénévoles agissant à titre de sentinelles. En plus de créer de beaux moments d’échanges par le biais du livre ou du jeu, ce projet permettra également aux aînés de s’enrichir à travers la lecture et d’améliorer leurs connaissances générales. Toutes les trois semaines, des équipes de deux bénévoles visiteront les aînés inscrits au service

Biblio mobile Brandon. Les bénévoles présenteront une sélection de volumes, livres-audio, matériel de stimulation ou jeux, qu’ils proposeront ensuite en prêt aux usagers. La présence des bénévoles fera office de visite d’amitié, car ceux-ci prendront le temps de créer un lien significatif avec l’usager.

Recrutement

Vous aimez la lecture et les aînés ? Vous avez quelques heures par mois à donner? Devenez bénévole pour le projet Biblio mobile brandon! Vous aurez ainsi l’occasion de visiter des aînés de la communauté, de leur proposer des volumes et des jeux, en plus de contribuer à créer un filet social autour d’eux. Le Centre d’action bénévole Brandon offre un remboursement de vos frais de kilométrage, de la formation continue ainsi que plusieurs activités de reconnaissance bénévole. Nous nous ajustons à vos disponibilités et nous vous offrons du soutien pour vous permettre de « bénévoler » dans le plaisir. Pour plus d’informations, veuillez contacter Gabrielle Malo-Bibeau au cabbrandoninfo@gmail.com ou par téléphone au 450 835-9033.

Le projet Biblio mobile Brandon est soutenu par les Alliances pour la solidarité et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale en partenariat avec la Table des préfets de Lanaudière.