Un nouveau projet multimédia tout en musique à Joliette

Guy Latour

La Ville de Joliette a procédé, le 6 juin, au lancement d’un tout nouveau parcours virtuel mettant en valeur toute la richesse de son patrimoine musical.

Le maire Alain Beaudry ainsi que l’équipe de travail mise sur pied sur ce projet, ont présenté l’application mobile disponible dès maintenant sur joliettemusique.com.

« Joliette est une plaque tournante de la musique. Ce parcours unique permettra au public d’en apprendre davantage sur son histoire locale », a déclaré M. Beaudry en conférence de presse, chez les Clercs de Saint-Viateur de Joliette.

Ainsi, les citoyens et les touristes sont invités à sillonner le centre-ville afin de découvrir du contenu interactif et dynamique adapté au lieu où se trouve l’utilisateur. En tout, le comité de travail a choisi dix endroits ayant tous une signification particulière en lien avec la musique. Il y a notamment la Cathédrale, la salle Rolland-Brunelle et l’Amphithéâtre.

De plus, la géolocalisation intégrée à l’expérience ainsi que des pastilles colorées apposées au sol serviront de repères au fil du parcours.

De plus, après avoir visité les dix endroits choisis par le comité de travail, le public sera invité à participer à un quiz thématique qui leur permettra de mettre ses apprentissages à l’épreuve, en plus de voir leur nom affiché sur le »Mur des Mélomanes ». Il sera aussi possible d‘inviter ses amis à vivre l’expérience grâce au parage sur les réseaux sociaux.

Billets à gagner

Enfin, la Ville de Joliette fera tirer, parmi ceux qui auront affiché leur nom au »Mur des Mélomanes », d’ici le 20 juillet, des billets seront remis pour le Festival Mémoire et Racines, e Cirque Éloïze, le concert de Noël du Chœur du Musée d’art de Joliette ainsi que le concert de Noël du Grand Orchestre de Joliette.

Le comité de travail était composé de Lucie Bazinet (Société musicale Fernand-Lindsay), Josée Latendresse (Mémoire et Racines), Marie Bombardier (École de musique Fernand-Lindsay), Joane Dubois (Société de Développement du Centre-Ville de Joliette), Sylvie Gagné et François Bédard (Festival de Lanaudière), Kim Marsolais et Gilles Pitre (Centre Culturel de Joliette), Philippe Drolet (Cégep de Joliette et musicien), Jean-Claude De Guire (Société d’Histoire de Lanaudière), Jean Chevrette (passionné d’histoire), Gabriel Girouard (musicien), Hélène Beaupied (Union Musicale / Les Vents de Lanaudière), Michèle Daneau (Chœur du Musée d’Art de Joliette), Marie-Êve Albert, Mathieu Fournier et Nicolas Dompierre (Bianko) ainsi que Luc Beauséjour (conseiller municipal et président de la commission Loisirs et Culture.

 

 

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette