Dans le cadre du Lab-Innovant Montcalm, la MRC de Montcalm est heureuse d’annoncer son soutien au projet « Approche d’éducation par la nature » de la Garderie Les Petites Pommettes. Le projet bénéficie d’un appui financier de 91 844 $, octroyé par le Fonds régions et ruralité, volet 3, pour une période de trois ans.
Objectif du projet :
Ce projet novateur vise à intégrer pleinement une approche d’éducation par la nature dans le milieu de garde, en transformant les espaces éducatifs intérieurs et extérieurs pour favoriser l’exploration, la créativité, le développement moteur et l’engagement écologique des enfants de 0 à 5 ans.
L’éducation par la nature apporte de nombreux bénéfices documentés pour le développement global des enfants :
- Développement physique : amélioration de la motricité fine et globale, promotion d’un mode de vie actif.
- Développement cognitif : stimulation de la curiosité, du raisonnement et de la résolution de problèmes.
- Développement socio-émotionnel : meilleure gestion des émotions, renforcement des liens sociaux et réduction du stress.
- Créativité et estime de soi : développement de l’imagination et de l’initiative personnelle.
Un projet pour la réussite éducative dès le plus jeune âge
Partant de l’hypothèse que l’exposition accrue à la nature et la naturalisation des espaces éducatifs favorisent le développement optimal des enfants, ce projet vise à créer un environnement stimulant, durable et profondément humain, préparant ainsi les tout-petits à une entrée scolaire réussie.
« Je me réjouis de voir qu’une nouvelle initiative se concrétise dans la MRC de Montcalm. Grâce à la participation financière de notre gouvernement, plusieurs projets créatifs favorisant l’apprentissage pourront se réaliser dans la région de Lanaudière. Elles contribueront assurément à favoriser la réussite éducative de nos plus petits », déclare Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« Miser sur l’éducation par la nature, c’est offrir aux enfants les bases solides pour grandir en santé, en curiosité et en confiance. À la MRC de Montcalm, nous croyons fermement que de telles initiatives inspirantes contribuent directement à bâtir une communauté plus forte et plus durable », souligne Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.