L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette est heureux d’annoncer la nomination de Frédéric-Alexandre Michaud au poste de directeur musical de l’OSJJ.

Originaire de la Gaspésie, le jeune maestro a une feuille de route déjà très chargée. En plus de chef d’orchestre, il est violoniste, chroniqueur culturel, technicien de son, agent de spectacle, professeur et chambriste engagé. Il complète présentement une seconde maîtrise en direction orchestrale à l’Université McGill sous la tutelle des maestros Guillaume Bourgogne et Alain Cazes. Il est également directeur artistique du Brownies Concerto Orchestra ainsi que violoniste du Trio Élan.

En octobre 2019, il a notamment eu l’opportunité de participer à une classe de maître très inspirante avec le chef d’orchestre de renommée internationale François-Xavier Roth grâce à une collaboration entre l’Université McGill et l’Orchestre symphonique de Montréal.

Créatif en temps de pandémie

Depuis mars 2020, il co-anime en compagnie de son frère Benjamin Michaud un projet convivial en ligne appelé «FAM», où il dirige des enregistrements en direct sur sa page Facebook. Le 12 août, entre 13h et 22h, il dirigera des enregistrements de l’intégrale des symphonies de Beethoven afin de célébrer le 250e anniversaire de naissance du compositeur (www.facebook.com/fredalexmichaud).De plus, tout au long de l’été 2020, il a l’occasion d’éduquer le public à la musique classique hebdomadairement lors de la «Chronique musique avec Maestro FAM» sur les ondes d’ICI Radio-Canada première Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Bas-St-Laurent. Il va sans dire que le nouveau chef a plusieurs idées pour la prochaine saison de l’OSJJ. « Si on ne peut faire de concerts en salle, on fera des concerts en diffusion internet avec les jeunes » de préciser le maestro Michaud. Il parle d’un concert pour l’Halloween, une première pour l’OSJJ, qui promet de donner des frissons.

Auditions pour la prochaine saison

L’orchestre est d’ailleurs en pleine période de recrutement pour la prochaine saison. Les musiciens (cordes, vents et percussions) âgés entre 9 et 25 ans avec un minimum d’un an d’expérience à l’instrument sont invités à s’inscrire aux auditions qui auront lieu les 21 et 22 août prochains. Informations et inscriptions sur le site internet de l’orchestre : www.osjj.com