Un nouveau centre multiservice pour les personnes autistes et leur famille verra le jour à Notre-Dame-des-Prairies

Photo Guy Latour

La Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) a annoncé, en conférence de presse, le 19 avril, la construction d’un centre multiservice à Notre-Dame-des-Prairies sur le boulevard Antonio-Barrette.

La première pelletée de terre de ce projet, évalué à près de 2 070 000 $, pourrait se faire durant le mois de mai. Si tout vas bien les employés et usagers de la SARL pourraient avoir accès au nouvel immeuble au début de l’automne prochain.

«  Notre projet sera révolutionnaire, car il s’appuiera sur des concepts qui répondront aux besoins des personnes autistes. Des discussions ont d’ailleurs été faites avec une multitude de professionnels en la matière. Il répond à notre objectif d’offrir toujours davantage de services aux personnes autistes de la région Lanaudière » a déclaré Marie-Ève Desmarais, directrice de la Société de l’Autisme Région Lanaudière.

Ce projet proposera un milieu adapté aux besoins des personnes autistes en leur offrant des nouveaux espaces répondant à leurs particularités cognitives, physiques et sensorielles. Il fournira ainsi à un plus grand nombre d’adultes autistes terminant leur parcours scolaire et se retrouvant souvent devant un vide de services, d’avoir accès à un endroit leur permettant de maintenir leurs acquis et de poursuivre leur développement à travers des activités valorisantes.

Ce déménagement des locaux a été rendu nécessaire en raison des listes d’attente qui ne cessent d’augmenter. Cela permetta également à l’organisme d’accueillir davantage de participants sans pour autant augmenter le nombre d’employés, seulement par l’environnement qui sera mieux adapté. De plus, les installations seront conçues pour favoriser l’autonomie des membres et valoriseront leur plein potentiel.

Grâce à sa cuisine laboratoire, le centre offrira à ses participants des ateliers culinaires qui leur permettront de faire des découvertes alimentaires, de développer une plus grande autonomie fonctionnelle et d’accroître leurs connaissances liées à l’adoption de saines habitudes alimentaires.

Photo Guy Latour. L’architecte Louis Morissette présente les plans de ce projet évalué à près de 2 070 000 $,

Le centre aura aussi une salle sportive adaptée permettant à ses participants de répondre à leurs besoins sensorimoteurs immédiats et de favoriser le développement de leurs habiletés motrices. Ils bénéficieront aussi d’une salle sensorielle leur fournissant un lieu propice à la détente, à la stimulation sensorielle et à l’apprentissage par les sens. Cet endroit sécuritaire permettra de favoriser leur communication verbale et non verbale à travers les jeux sensoriels, d’éveiller leur curiosité en encourageant une exploration dans le plaisir et l’émerveillement. Le centre fera aussi l’acquisition d’outils technologiques facilitant la communication pour ses membres.

Notons aussi que l’emplacement des nouveaux locaux de l’organisme permettra aux usagers des services de pouvoir développer des liens de proximité avec le tissu social. Cela permettra aux participants d’être exposés à une variété de situations permettant de développer leurs compétences et ainsi de vivre des expériences sociales enrichissantes.

Cette bâtisse conçue, réfléchie, pensée et adaptée aux personnes autistes, à leur famille et à l’ensemble de la population lanaudoise, fournira aussi à un plus grand nombre d’adultes autistes terminant leur parcours scolaire et se retrouvant souvent devant un vide de services, d’avoir accès à un endroit leur permettant de maintenir leurs acquis et de poursuivre leur développement à travers des activités valorisantes.

1,5 M$ en dons

Plusieurs donateurs se sont impliqués dans ce projet pour une valeur de 1,5 M$. Il s’agit de la caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, la Fondation Dominique Ducharme, la Fondation Harnois-Richelieu, la Fondation Mirella et Lino Saputo, la Fondation Azrielli, la Fondation Hewitt, la Fondation Choquette-Legault, la Fondation Molson, la Table des préfets de Lanaudiète et les gouvernements du Québec et du Canada.

« La Ville de Notre-Dame-des-Prairies est très fière d’accueillir sur son territoire ce centre qui permettra à la SARL d’offrir des services à la hauteur de ses ambitions pour les personnes autistes de la région. Par son emplacement central, ses participantes et participants bénéficieront d’une grande proximité avec nos installations culturelles, sportives et de loisirs. » a précisé Suzanne Dauphin, mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

« Ce projet de développement est intimement lié à notre mandat de sensibilisation et de développement de service. Avoir pignon sur rue est un avantage considérable pour l’organisme afin de sensibiliser la population lanaudoise à la cause de l’autisme. En effet, cela augmentera la visibilité, l’accessibilité, la crédibilité, l’engagement et l’interaction de la communauté avec l’organisme. De plus, le taux de prévalence de l’autisme dans la région de Lanaudière est en constante augmentation depuis plusieurs années. Ce constat a engendré un besoin de développer davantage de services spécialisés pour répondre aux besoins des personnes autistes. Des efforts continus sont nécessaires pour améliorer la qualité des services offerts aux personnes autistes et c’est pourquoi le centre multiservice de Notre-Dame-des-Prairies tombe à point » a conclu Aline-Moreau, présidente du conseil d’administration de la SARL.

Dernières nouvelles:

Partenaires:

Gouttière Lanaudière
Comment investir ?
Financement de Bateau
Nouvelles des Laurentides
Côte à côte 6 places
Tracteur Lovol
LeQuebec.net
VTT CFMoto
VTT ATV Argo
VTT Segway
Zone Récréatif
Maquillage Permanent
Nettoyage de drain
Savonnerie Artisanale Joliette