Un message fort pour l’ouverture à la différence !

Photo courtoisie

Pour une deuxième année, une projection cinématographique adaptée aux personnes TSA a été offerte au cinéma RGFM de Joliette le 6 avril dernier!

Qu’est-ce qu’une projection adaptée?

Une projection adaptée est une séance de cinéma qui prend en compte les particularités des enfants, ados et adultes qui présentent un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

C’est-à-dire que tout ce qui est en lien avec les sens de la personne (l’ouïe, la vue, …) ont été modifiés/adaptés pour leur permettre de vivre une expérience positive.

Il faut savoir que les personnes qui présentent un TSA peuvent se sentir dérangés par les bruits, dans ce cas-ci la musique trop forte. De  plus,  l’absence totale de lumière dans une pièce peut amener des difficultés à s’orienter ou à se repérer.

Lors de la séance proposée par le cinéma RGFM de joliette, le son de la musique du film a été diminué et les lumières de la salle ont été tamisées. Ces petits ajustements ont permis à tout les spectateurs de vivre un temps cinématographique de grande qualité !

Pourquoi c’est un message fort pour la neurodiversité ?

Cette séance adaptée, a permis de fermer les yeux sur le regard des autres. De  ne plus craindre de déranger. Les enfants ont ri quand bon leur semblait, il se sont levés plusieurs fois, ils se sont baladés dans la salle sans aucun problème ! Si cela a été possible c’est parce que chacun était sensibilisé à la réalité de ce qu’est l’autisme.  C’est pourquoi aucun jugement n’a été porté sur ces comportements socialement moins bien acceptés…..

C’est à la population au complet de permettre à chacun d’avoir sa place, et le cinéma RGFM de Joliette la bien comprit. En  proposant cette séance adaptée, celui-ci pose un geste fort dans la création collective d’une société inclusive, une société qui permet à chacun d’avoir sa place.

Le scénario social « Une sortie au cinéma » écrit par la société de l’autisme région Lanaudière (SARL) ainsi que le centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) peut vous aider à préparer votre enfant au bon déroulement d’un visionnement de film au cinéma.

Le scénario social est disponible sur le site de la SARL