C’est sous un ciel tout en retenue qu’a eu lieu, devant près de 20 000 festivaliers conquis par une programmation relevée, la deuxième édition du Lumifest | Arts numériques et vivants à l’Espace culturel de Repentigny du 15 au 17 août dernier.
Les équipes derrière cet événement rassembleur dressent un bilan plus que positif de ce festival hors du commun. Qu’il s’agisse d’œuvres numériques, de danse, de musique ou d’arts visuels, le Lumifest Repentigny représente le plus important festival multidisciplinaire de Lanaudière rendant hommage au magnifique lieu où il se déroule. La programmation de cette année présentait un univers complètement éclaté: d’abord avec plusieurs installations, spectacles et activités de médiation gratuites en extérieur, mais aussi, en investissant les lieux intérieurs de l’Espace culturel de Repentigny avec des expériences réservées à ceux qui se procuraient le lumi-bracelet
Ce festival est devenu un véritable ambassadeur de la diversité artistique repentignoise en proposant une incursion dans les lieux culturels si chers à cette municipalité qui a beaucoup misé ces dernières années sur l’offre culturelle et événementielle pour définir son identité. Il y en avait vraiment pour tous les goûts: œuvres numériques et interactives, création de tableaux en direct, graffiti lumineux, spectacles de danse et de cirque, ballet acrobatique aérien, rap battle, prestations musicales en passant par une expérience muséale immersive et tellement plus encore! Il est rare qu’un festival en offre autant et que le public doive y revenir plusieurs soirs pour tout y voir.
Évidemment, une telle proposition demande une expertise diversifiée qui ne se construit pas toute seule. Ainsi, le montage de cette programmation étoffée est le fruit d’une coproduction entre Asphalte diffusion pour les arts numériques, Diffusion Hector-Charland pour les arts vivants et le Centre d’art Diane-Dufresne pour les arts visuels et l’animation. Un modèle unique au Québec faisant en sorte qu’une municipalité de taille moyenne puisse rêver d’un festival digne des grandes métropoles. La Ville de Repentigny a également offert un accueil impeccable pour recevoir les quelque 20 000 participants émerveillés qui ont investi le site tout au long du festival.
Au-delà des chiffres, il était très satisfaisant d’entendre les festivaliers s’exclamer devant la beauté des lieux et la qualité de la programmation. Les «oh!» et les « ah!» entendus par les différentes équipes ont été nombreux et il s’agit là de la plus belle reconnaissance que les organisateurs puissent espérer.
«Cette édition mémorable se termine sur une note des plus positives. Quelle fierté d’avoir accueilli un événement d’art numérique d’une telle qualité, offrant au public une expérience visuelle unique. Le Lumifest Repentigny s’impose définitivement comme l’un des festivals qui font de notre ville une destination culturelle incontournable», souligne Nicolas Dufour, maire de Repentigny.
«Un proverbe africain mentionne que seul on va plus vite, qu’ensemble, on va plus loin. Moi, je dis qu’avec nos partenaires de Repentigny, on va encore plus vite, plus loin, et on se propulse aussi pour aller plus haut! Nous sommes extrêmement fiers que notre équipe et nos artistes aient pu contribuer au succès de ce jeune festival qui grandit si rapidement!», déclare Dominique Arcand, directeur général d’Asphalte diffusion.
«Cette deuxième édition du Lumifest Repentigny a non seulement mobilisé nos équipes avec une énergie sans pareille, mais a également su rassembler les citoyens autour d’une expérience culturelle unique. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à cet événement qui a littéralement illuminé l’Espace culturel de Repentigny», mentionne Evelyne Chagnon, directrice générale du Théâtre Hector-Charland.