Un juge de ligne de Saint-Paul-de-Joliette a vécu toute une expérience dans la bulle mise en place par la Ligue de Hockey Junior Majeure du Québec qui a permis à ses sept de ses équipes en zone rouge de disputer des matchs à Québec.
Du 16 au 27 novembre, Jean-François Losier a vécu dans un hôtel de Québec avec ses collègues arbitres et juges de lignes, le directeur des officiels et deux membres de l’administration de la LHJMQ.
« C’est vraiment une expérience unique que j’ai eu et qui m’a permis de participer à des rencontres dans un environnement protégé », a précisé en entrevue téléphonique, au Lanauweb, Jean-François Losier.
Lorsque la ligue a mis en place ce projet de bulle, les officiels ont été contactés afin de voir si ceux-ci seraient disponibles, compte tenu qu’ils occupent un autre emploi le jour.
« De mon côté, je travaille dans le domaine de la construction. J’ai donc demandé à mon gestionnaire et celui-ci m’a libéré pour deux semaines », a ajouté M. Losier.
Sur 21 matchs présentés au Centre Vidéotron, répartis sur 11 jours, les 10 juges de ligne choisis avaient huit parties à travailler, alors que quatre d’entre eux avaient une partie de plus. Chaque officiel a eu deux jours de congé durant leur séjour.
« C’est une charge de travail pas mal plus élevée que d’habitude alors qu’on faisait normalement huit matchs dans un mois avant la COVID », d’expliquer Jean-François.
Une journée type dans la bulle commence par le petit déjeuner suivi d’un entraînement dans le gymnase de l’hôtel. Rendu à l’aréna, il y a la routine d’avant-match (réchauffement, la communication, situations de jeu, etc.) . « On a aussi l’occasion de faire du vidéo, de revoir nos matchs avec nos bons coups et les moins bons. On ne vit que pour le hockey durant 10 jours) », a mentionné M. Losier.
Les officiels devaient suivre le même protocole que les joueurs en ce qui concerne les tests COVID. Un premier test a été fait le 12 novembre, quelques jours avant d’entrer dans la bulle. Un second test avait lieu le lendemain de l’arrivée des officiels, le 15 novembre. Par la suite, des tests étaient faits à tous les trois jours.
Âgé de maintenant 32 ans, Jean-François Losier en est maintenant à sa huitième campagne dans le circuit Courtois. Durant la bulle, il a travaillé dans son 250e match en carrière.
« Après avoir joué junior AAA avec Joliette, à la fin des années 2000, j’ai commencé à arbitré au hockey mineur. Très rapidement, j’ai gravi les échelons pour atteindre la LHJMQ en 2013 », d’expliquer Jean-François Losier.
En plus du juge de ligne lanaudois, le défenseur Thomas Lachapelle, des Saguenéens de Chicoutimi, était aussi dans la bulle.