Un jardin communautaire tout en développant son potentiel

Photo courtoisie

La Ville de Joliette a procédé, le 12 juin, au lancement de son deuxième jardin communautaire.

Situé sur la rue Gaspard, à l’arrière du service des Incendies de Joliette, le jardin offre aux citoyens la possibilité de semer, jardiner et récolter via des espaces locatifs pendant toute la saison estivale.

« Ça s’inscrit dans le cadre du volet vert qu’on veut mettre en place à la suite de la consultation publique d’avril 2018. C’est un beau projet d’échange et d’entraide », a déclaré en conférence de presse, le maire Alain Beaudry.

Au total, 23 de terre sont mises à disposition de la communauté. La plupart ont déjà trouvé preneur.

De plus, la ville a voulu rendre ce jardin accessible à tous. C’est pourquoi certains bacs de jardinage sont surélevés.

Cet été, tout comme au jardin communautaire du parc Riverain et au jardin collectif du Savoir, Monsieur Jardin présentera différents ateliers et conférences gratuites sur la rue Gaspard. Son calendrier est d’ailleurs disponible au www.joliette.ca.

Ateliers du Carrefour

Ce sont les participants du programme des Ateliers du Carrefour qui ont fabriqué le mobilier de l’espace public.

« Cela a demandé un effort incroyable pour tous. Notre travail était de les accompagner », a souligné Joannie Ducharme, coordonnatrice des Ateliers du Carrefour dont la mission est de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans.

Grâce à un atelier de fabrication de bois, les participants développent ainsi différentes compétences recherchées par leurs employeurs.

L’entrée des jeunes se fait en continue et ceux-ci peuvent participer au projet sur une période de 17 semaines.

Pour Patrick Pichette, sa participation au programme des Ateliers du Carrefour apporte déjà des dividendes. « J’ai eu un passé qui m’a amené à faire de mauvais choix. J’ai consommé de l drogue et je me suis retrouvé dans la rue. Maintenant, je veux me prendre en main et me concentrer sur moi », a-t-il témoigné.

Outre le travail manuel en atelier,  les participants ont jumelé avec les activités extérieures, des stages en entreprises et des animations sur différents sujets.

Depuis le début de l’année, 39 participants ont intégré les Ateliers du Carrefour. De ce nombre, six sont toujours en participation active aux Ateliers. Sur les jeunes ayant terminé leur parcours, 25 ont atteint leur objectif d’intégration à l’emploi ou de retour aux études, les autres poursuivent leurs démarches de recherche d’emploi ou de retour à la santé.

jardin communautaire, Joliette, Ateliers du Carrefour
Photo courto
isie