Le député provincial de Joliette, François St-Louis, annonce un investissement de 13 700 $ destiné au Musée d’art de Joliette dans le cadre du projet Élargir son écoute : une exposition sur l’héritage de Pauline Oliveros.
Cette annonce fait partie des projets retenus lors de la 69e Commission permanente de coopération franco‑québécoise, qui vise à soutenir la coopération entre la France et le Québec dans des secteurs d’intérêt communs. Les projets retenus contribueront à enrichir de façon durable les relations entre le Québec et la France dans des domaines variés tels que le développement économique et l’innovation, le numérique, la transition écologique, la culture, l’éducation, la jeunesse, le sport, la santé et la justice. Soulignons d’ailleurs que l’année 2023 est l’Année de l’innovation franco-québécoise.
Le musée d’art de Joliette a su se démarquer grâce au projet Élargir son écoute : une exposition sur l’héritage de Pauline Oliveros qui propose la mise en place d’une exposition collective en deux volets, organisée par les équipes, puis résidences pour deux artistes. Cette initiative aura des retombées positives de part et d’autre de l’Atlantique.
« Cette nouvelle programmation de la Commission permanente de coopération franco‑québécoise illustre toute la richesse et la diversité de la relation qu’entretiennent le Québec et la France. La coopération France-Québec a su, au fil du temps, se renouveler et s’adapter pour mieux répondre aux défis et aux enjeux qui préoccupent nos deux sociétés. Je souhaite beaucoup de succès aux gens impliqués dans ces projets, tant au Québec qu’en France », a déclaré, par voie de communiqué, Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine.
« La France et le Québec entretiennent des liens forts et je suis très fier de constater qu’ils ont des retombées chez nous dans la circonscription de Joliette. Je suis convaincu que le projet Élargir son écoute : une exposition sur l’héritage de Pauline Oliveros contribuera à faire fructifier nos échanges avec la France », a ajouté M St-Louis.
Pour consulter l’ensemble des projets retenus :
Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée
Faits saillants :
La Commission permanente de coopération franco-québécoise, mise sur pied en 1965, constitue le principal mécanisme institutionnel de coordination des échanges entre les administrations québécoise et française. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités en fonction, entre autres, des thèmes sélectionnés lors des Rencontres alternées des premiers ministres québécois et français.
Au total, plus de 2,2 millions de dollars sur deux ans sont investis pour soutenir près de 90 projets de coopération.